dimanche 16 mai 2010

La commune de Marennes et la société STP Oléron
attaquent Saint-Gobain


La semaine dernière, une conférence de presse était organisée à Marennes, à proximité de l'ancien site Saint-Gobain.

Pour le maire, Mickaël Vallet, la plaisanterie a assez duré. Désireux de reprendre les 17 hectares de terrains pollués par l'ancienne usine chimique afin d'y faire des aménagements, et sans véritables réponses autres que dilatoires tant de Saint-Gobain que du préfet, le maire a engagé une procédure pour contraindre Saint-Gobain a engager les 5 millions d'euros nécessaires à la dépollution du site qui serait gorgé de métaux lourds (mercure, cuivre, arsenic). Dans le passé, les expertises judiciaires avaient conclu à la responsabilité de la société.

Mickaël Vallet considère que l'inertie de l'État, qui demande un complément d'enquête de la part de l’ADEME, est parfaitement injustifiée au moment où le Grenelle de l'environnement réduit déjà l'impact des mesures annoncées au début de la mandature présidentielle. La société STP Oléron, ayant assigné l'État en référé expertise, a obtenu en juillet 2009 un rapport concluant définitivement à la responsabilité de Saint-Gobain.

Début 2006, la vente de l’entreprise Oléron-STP est annulée suite à la découverte de métaux lourds sur le terrain. Le directeur et propriétaire de l’entreprise, J. Coquillaud, ne décolère pas. La situation de ses 30 salariés est en jeu. Pour toutes ces raisons, la société STP et la commune de Marennes attaquent l'État en justice.

Aucun commentaire: