lundi 3 mai 2010

Xynthia : Les résultats
des expertises complémentaires


Les résultats des expertises complémentaires effectuées pour les “zones orange“ dans les communes de La Flotte, Loix et Nieul-sur-Mer, ont permis de classer 25 habitations en zone de prescriptions (zone jaune) et 21 en zone de solidarité.
Ainsi :
- Sur la commune de La Flotte, 11 habitations de la zone “orange“ sont désormais classées en zone de prescriptions et 7 habitations en zone de solidarité.
Au total, la commune de La Flotte comptabilise 110 habitations en zone de prescriptions et 10 habitations en zone de solidarité.
- Sur la commune de Loix, 14 habitations de la zone “orange“ sont désormais classées en zone de prescriptions et 3 habitations en zone de solidarité.
Au total, la commune de Loix comptabilise 45 habitations en zone de prescriptions et 8 en zone de solidarité.
- Sur la commune de Nieul-sur-Mer, la zone orange est désormais classée en zone de solidarité et concerne 11 habitations.
Au total, la commune de Nieul-sur-Mer comptabilise 30 habitations en zone de prescriptions et 11 en zone de solidarité.
Pour les communes d’Aytré, Châtelaillon, Fouras et Yves les conclusions des expertises complémentaires, qui permettront un classement définitif des “zones orange“ en zones de solidarité ou en zones à prescriptions, devraient être connues dans les tout prochains jours.
Les cartes précisant le zonage pour les trois communes de La Flotte, Loix et Nieul-sur-Mer sont désormais accessibles sur le site de la préfecture de la Charente-Maritime, par les liens suivants :
http ://www charente-maritime pref.gouv.fr/actualite/espace presse/carto/laflotte.pdf
http ://www.charente-maritime pref.gouv.fr/actualite/espace pressefcartofloix.pdf
http ://www.charente-maritime pref.gouv.fr/actualite/espace presse/carto/nieul sur mer.pdf

La Préfecture de la Charente-Maritime rappelle à cette occasion que ce zonage a pour objet de définir pour chaque commune des périmètres de risque et de danger vital au regard des enseignements de la tempête Xynthia. Il n’a pas pour vocation à évaluer la dangerosité de chacune des habitations, mais bien de l’ensemble des quartiers submergés lors de la tempête, afin d’envisager partout où cela est possible des prescriptions particulières (zone jaune) et, là où aucune mesure de protection ne permet de faire face au risque de façon certaine et pérenne, de permettre aux habitants de se relocaliser (zone de solidarité)..

Aucun commentaire: