Les enseignes Décathlon et Conforama ont choisi la zone des Coteaux sur le Pays Santon pour ouvrir leur premier magasin en France labellisé Très Haute Performance Energétique (THPE). La mise en œuvre de ce projet a été rendu possible grâce aux cahiers de recommandations environnementales élaboré par la Communauté de Communes du Pays Santon, à l’implication de la société "Saintes Invest", propriétaire des locaux, au volontarisme des entreprises et à l’expertise d’un cabinet d’architecte saintais.
« Panneaux photovoltaïques, implantation bioclimatique, façade rythmée par l’utilisation du bois et du verre, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des parkings : les 7720 m2 de surfaces commerciales, installées sur 21 600 m2 de terrain, offrent ainsi la garantie d’un ouvrage dont les consommations conventionnelles d’énergie seront inférieures d’au moins 20% à la réglementation » soulignent les concepteurs.
Les travaux extérieurs du projet seront terminés prochainement. A l’occasion de leur achèvement, Alain Dumont, de la société Saintes Invest, Jean Rouger, Président de la Communauté de Communes du Pays Santon et Jean-Marc Caillaud, Maire de Saint-Georges-des-Coteaux ont remis lundi dernier les clefs des locaux aux directeurs des deux enseignes lors d’une visite découverte du bâtiment. La première partie (Décathlon), qui emploiera 35 salariés, sera inaugurée le 18 juin prochain. Aux côtés du responsable François Alliot, l’invitée d’honneur sera la présidente de la Région, Ségolène Royal, dont on connaît l’attachement aux énergies nouvelles. Elle ne viendrait pas à Saintes ce jour-là dans ce but uniquement…
En octobre, suivra l’ouverture de Conforama. « Une trentaine d’emplois sont attendus en recrutement interne ou local » confie Philippe Plazanet, directeur.
Jean Rouger, président de la CDC du Pays Santon, lors de la visite des bâtiments. Le terrain qui accueille ces deux magasins était préalablement propriété de la Communauté de communes. D'une surface de 21600 m², il avait vocation à recevoir des enseignes particulièrement attractives et le bâtiment devait être construit dans le respect de l'environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire