mardi 30 août 2022

Port d'Envaux/Saison Baltique : Grande fête aux Lapidiales les 9, 10 et 11 septembre

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Depuis le 15 mai 2022, les Lapidiales accueillent en résidence huit sculpteurs pour mettre en valeur les cultures des pays qui entourent la mer Baltique : quatre hommes et quatre femmes venus de France, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Finlande et du Danemark. Ils ont sculpté en taille directe les mégalithes mis à disposition par l’association pour partager avec le public leurs savoir-faire et leurs représentations culturelles.

Alors que la saison touchera à sa fin le 15 septembre prochain, l’association Les Lapidiales prépare la fameuse Fête de clôture pour partager avec ses 200 adhérents, ses mécènes du Club Lapidiales et le grand public la découverte de ces cultures étrangères.

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, de multiples activités gratuites et en libre accès (sauf les repas) viendront clore cette Saison Baltique. Venez nombreux !


Activités artistiques pour les enfants, projections cinématographiques, repas, concerts, contes, rencontres littéraires pour les adultes et la jeunesse, présentation du livre des 20 ans de l’association - Le secret des Lapidiales - seront au menu de cette fête 2022.

Possibilité de découvrir, dans l’écrin de verdure des Chabossières, les œuvres réalisées par les sculpteurs avant que celles-ci ne rejoignent en 2023 la Galaxie des Pierres Levées et ses 365 sculptures à Plassay. Découvrez les œuvres en question et leur évolution sur le site internet à travers le reportage photo de Jean-Jacques Vrillaud : https://www.lapidiales.org/2022-les-cultures- des-pays-entourant-la-mer-baltique/

La possibilité enfin de réjouir le public avec l’organisation le dimanche 11 septembre à partir de 17h de la Tombola des Lapidiales et de celle des sculpteurs. Les plus chanceux repartiront avec le buste de Jean-Paul Belmondo ou des œuvres réalisées pour l’occasion par les artistes de la saison.

A noter enfin, la présence le samedi 10 septembre dans l’après-midi de l’attachée culturelle Eike Eller de l’Ambassade d’Estonie en France, qui avec l’appui du Ministère de la culture en Estonie a permis l’accueil de l’artiste Uku Sepsivart (encore en résidence à cette date).


Aucun commentaire: