Mercredi 24 août, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, et Christophe Manson, délégué à la mer et au littoral de la Charente-Maritime, étaient présents à La Rochelle pour dresser le bilan des Journées Sécurité en Mer de la saison 2022, en présence des administrations concourant à l’action de l’Etat en mer
(© préfecture maritime de l’Atlantique) |
Pilotées par les Délégations à la Mer et au Littoral (DML), ces opérations d’information et de contrôle regroupent l’ensemble des moyens de l’État en mer (gendarmerie maritime et départementale, affaires maritimes, douane) et ont pour but de sensibiliser les usagers de la mer aux précautions de sécurité et aux règlements en vigueur, en cohérence avec les enjeux locaux.
Près de 1700 contrôles ont été effectués et 424 infractions ont été relevées sur toute la façade Atlantique dont 245 contrôles et 37 infractions pour la Charente-Maritime*.
En Charente-Maritime, comme sur tout le littoral atlantique, la principale infraction relevée lors des Journées Sécurité en Mer est le défaut ou l’obsolescence du matériel de sécurité, confirmant l’impérieuse nécessité de rappeler continuellement les dispositifs de sécurité requis pour tout navire de plaisance. Les défauts de titres de navigation et de titres de conduite interviennent en deuxième position des infractions recensées. Enfin, les excès de vitesse, troisième catégorie d’infractions la plus relevée, ont été sanctionnés par la suspension ou l’annulation de titre de conduite : onze suspensions ont été comptabilisées jusqu’ici pour la Charente-Maritime.
* avant la Journée Sécurité en Mer du mercredi 24 août
(© préfecture maritime de l’Atlantique) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire