En ce vendredi ensoleillé, Marithé Thébault, couturière à Jonzac, est heureuse d’accueillir dans ses locaux Jean-Baptiste Dodin, styliste qui vient de présenter ses premières collections. Des modèles ravissants, assemblés dans des ateliers charentais (dont le sien), qui collent avec l’air du temps, c’est-à-dire qu’ils sont conçus avec des matières respectueuses de l'environnement. Robes, manteaux, pantalons, jupes, shorts, le créateur s’inspire des traditions de l’Aunis et de la Saintonge pour le choix des détails : dentelles, motifs, formes. Avec une priorité « faire de beaux vêtements d’une belle manière ». Il nous raconte son histoire…
Jean Baptiste Dodin : une mode à la fois élégante et facile à vivre |
Né à Jonzac, Jean-Baptiste Dodin est issu d’une famille de viticulteurs qui se succèdent depuis cinq générations. C’est une autre voie qu’il a choisie. « J’ai toujours été attiré par le monde artistique et je dessine depuis mon plus jeune âge » dit-il. Il fait des études en design industriel à Nantes et accomplit ses humanités, comme on disait autrefois, en peaufinant ses connaissances à l’étranger (Angleterre, Pays de l’Est). De retour en France, il rejoint l’Institut Français de la Mode à Paris avant de travailler chez Kenzo (qu’on ne présente plus) où il occupe le poste d’assistant styliste de la direction artistique. Monde en effervescence et beaucoup de travail !
En 2020, le covid s’installe et avec la crise sanitaire, surgissent de nombreuses questions accompagnées de remises en cause. La recherche d’un havre plus apaisant que la ville trépidante devient alors une nouvelle perspective. Jean-Baptiste Dodin quitte la capitale et suit une formation professionnelle à l’IBSM de Bordeaux. « Et si je proposais ma propre collection ? » se dit-il. Sa façon à lui d’offrir un vestiaire à ses amies et à toutes les femmes qui pensent que la mode doit être responsable : « acheter moins… mais mieux » ! Les encouragements le renforcent dans cette initiative. Ainsi est née « Abelle » (abeille en patois saintongeais) le 9 août 2021. Première marque 100% charentaise, écologique et éthique, du made in France par un réseau de couturières qui s’insèrent pleinement dans la valorisation de l’artisanat. Pour Marithé Thébault par exemple, « être associée à cette marque est une formidable expérience à vivre ».
Les modèles imaginés par Jean-Baptiste Dodin conjuguent élégance et modernité. Ses inspirations originales, il les trouve au cœur des racines de son département d'origine, anciens albums de famille, vieilles cartes postales. En chinant chez un brocanteur, un antiquaire, il remarque une broderie, un ancien bijou, une tenue à réactualiser, les décors d’une assiette qui deviendront des motifs, les détails d’une marqueterie... Le passé ne demande qu’à révéler ses secrets ! « Je chéris le folklore charentais, c'est une source inépuisable de coups de cœur ! J’utilise l’histoire et les savoir-faire de la région pour construire des lignes contemporaines. L’objectif n’est pas uniquement de créer des vêtements ou des accessoires, mais de proposer des pièces au design unique, simple, épuré et sophistiqué à la fois » explique-t-il. Passé du désuet au XXIe siècle en quelque sorte !
Les fibres naturelles de haute qualité sont le cœur des collections Abelle. La laine, le lin et les cotons constituent près de 90% des pièces (sans oublier la fibre de bois, le chanvre, l’ortie, le tencel, la soie végétale, un tissu spécial pour les jeans) . L’utilisation de matières synthétiques est limitée aux maillots de bain ou les articles plissés qui nécessitent du nylon, de l'élasthanne ou du polyester pour des raisons fonctionnelles spécifiques. « Je recherche les meilleures solutions à long terme pour assurer qu’Abelle soit aussi responsable que possible, et je m’engage activement dans des méthodes et systèmes qui protègent notre environnement ».
Le premier défilé de mode d’Abelle a eu lieu à La Rochelle, un autre a suivi à la Green Fashion de Bordeaux. Après l’été, Jean-Baptiste Dodin a planché sur l’hiver et ses manteaux confortables. La diffusion des modèles (dont une ligne "Demoiselle de Rochefort") s’effectue par internet (pour l’instant). Abelle cible les femmes qui évoluent entre glamour et tradition. « Cette femme, elle est active, élégante et délicate, mais aussi ambitieuse et indépendante » souligne-t-il en conjuguant plusieurs cordes à son arc : « faire de beaux vêtements de belle manière », promouvoir la mode eco-responsable, travailler avec des partenaires soucieux du monde qui les entoure, valoriser le travail fait main et sa transmission, apporter un éclairage sur la Charente-Maritime.
Pour se faire une idée, rendez-vous sur le site web d’Abelle où l’on peut passer commande. Jean-Baptiste Dodin s’organise. L’ouverture d’une boutique-atelier à Bordeaux est à l’étude : « ce sera aussi un espace de travail, lumineux et spacieux où défendre les savoir-faire au quotidien. On peut également proposer des ventes en pop-up, éphémères et itinérantes, qui permettent des essayages aux clientes ».
Il ne vous reste plus qu’à découvrir cette ligne de vêtements proposée par un styliste de "chez nous" qui démontre à travers ses collections son esprit d'entreprise, sa créativité et cette envie - à saluer - de valoriser la région.
• www.abelle.fr - contact@abelle.fr
• Les tissus sont sélectionnés pour leur qualité, leur texture et leur résistance à l'usure. Le code de la marque Abelle est Héritage
• Jean-Baptiste Dodin a passé plusieurs années à travailler dans la publicité, les identités visuelles, la photographie et le graphisme avec des professionnels comme Hennessy ou Kenzo. Ce mélange éclectique de rôles créatifs lui a permis de développer la ligne de vêtements Abelle (abeille en patois saintongeais).
La finesse des broderies et des motifs inspirés de la tradition saintongeaise |
Chacune des collections est constituée d’ensembles complets avec des imprimés sculptés à la main et des lignes épurées. Les pièces sont confectionnées par des tailleurs (Sud-Ouest, Portugal) et les assemblages sont réalisés par des couturières établies dans les deux Charentes, qui maîtrisent les techniques de l'artisanat.
Couturière à Jonzac, Marithé Thébault est heureuse de participer au lancement de la marque Abelle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire