jeudi 7 octobre 2021

Installation d'un monastère à Saint-Fort sur Gironde

Vendredi 8 octobre à 17h30, à Saint-Fort-sur-Gironde, l’évêque de La Rochelle et Saintes installera une communauté de sœurs à Saint-Fort sur Gironde. A l’issue de la messe célébrée en l’église St-Fortunat, Mgr Colomb bénira le nouveau monastère installé dans l’ancien presbytère, en face de l’église


 
Il s’agit de la fondation d’une communauté de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara. Présente dans le monde entier, la communauté a pour apostolat l’évangélisation de la culture, c’est-à-dire porter la parole du Christ dans tous les domaines.

Ce nouveau petit monastère abritera quatre sœurs contemplatives qui, par leur prière, sont appelées à porter la vie du diocèse et à accompagner la vie spirituelle des fidèles qui s’adresseront à elles. 

Ainsi deux monastères sont implantés dans le diocèse, l’un au nord du département avec la communauté des sœurs Clarisses de Nieul-sur-Mer et à partir de demain, le monastère de Saint-Fort sur Gironde, implanté au cœur de la Haute-Saintonge.

• Fondée en 1988 en Argentine, cette communauté est composée de religieuses apostoliques et contemplatives. L’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará, est une communauté religieuse de droit diocésain fondée par le Père Carlos Miguel Buela le 19 mars 1988 à San Rafael en Argentine.

Les sœurs engagent toutes leurs forces pour évangéliser la culture. De là l’amplitude de leur apostolat, puisqu'elles s’engagent dans l’annonce de la Parole de Dieu dans toutes ses formes : par l’étude et l’enseignement dans des universités et écoles, le moyen de publications, la catéchèse et les patronages, par des missions populaires et des exercices spirituels, l’éducation et la formation chrétienne des enfants et jeunes, les œuvres de charité envers les plus nécessiteux (enfants abandonnés, handicapés, malades, personnes âgées, etc).

Les implantations : En France, une maison dans le diocèse de Lyon, Le Cannet des Maures. Dans le monde : 151 couvents dans 80 diocèses, sur les 5 cinq continents et en 35 pays.

https://catholiques17.fr/installation-dune-communaute-de-soeurs-a-saint-fort-sur-gironde/


1 commentaire:

beatrice a dit…

Bienvenue aux nouvelles saint-fortaises! leur présence et leurs prières seront un réconfort et un soutien.