jeudi 21 octobre 2021

L'artiste Jean-François Favre, la comédienne Camille Geoffroy et la botaniste Anne Richard à l'honneur

Dimanche dernier à Royan, ont été distingués par l'Académie de Saintonge l'artiste Jean-François Favre, la comédienne Camille Geoffroy et la botaniste Anne Richard 

• Prix de la Ville de Saintes à Jean-François Favre, artiste peintre

Eglise de Jarnac-Champagne : œuvres de Jean-François Favre

Rapport d'Alain Michaud : « Déjà remarqué pour ses flamboyantes tentures polychromes qui décorent les murs de l'abbaye aux Dames, cet agrégé d'arts plastiques, artiste polyvalent, aux talents multiformes, mélange savamment dans ses recherches de nombreux domaines graphiques, huiles et dessins à l'encre, gravures sur bois, aquarelles, gouaches et matériaux divers comme l'herbe ou le parchemin. Il ouvre ainsi à la lisière de l'art décoratif et de l'abstraction, de nouvelles voies à l'art figuratif et ornemental, notamment à travers les thèmes et coloris des arts premiers qui l'ont profondément marqué lors de son séjour de 7 ans à Papeete. L'influence des arts premiers ainsi que sa religiosité l'ont poursuivi à Jarnac-Champagne dans les quatre tapisseries qu'il a composées, le plafond qu'il a peint et le chemin de croix de l'église.

Parallèlement, sa palette s'est orientée vers des œuvres plus épurées, telles les vues aux tons fondus et adoucis de l'océan, des carrelets et des paysages charentais. Il a également écrit ou illustré des ouvrages, dont une histoire de l'art chez Hachette.

On n'en finirait pas d'énumérer les distinctions que cet homme discret a reçues, dont la médaille d'or au Salon des artistes français en 1992. Il a été sélectionné pour représenter la France à l'exposition Justice et Paix à Strasbourg ; il a exposé entre autres à Cayenne, à Papeete, à Nivelles, au musée national de Pékin »...

Alain Michaud et Jean-François Favre

• Prix de la Ville de Royan à Camille Geoffroy pour "Les lectures Buissonnières"

Rapport Bernard Mounier : « Camille Geoffroy metteure en scène, actrice et danseuse, grandit à Royan. A Poitiers, deug de Droit et Science politique, puis licence et maitrise d’économie appliquée à la culture. Elle obtient le titre d’ingénieur maître en action culturelle. Etudes à Paris 1 sur le thème « projets culturels dans l’espace public » et sort en tête de sa promotion. A La Rochelle elle joue dans plusieurs compagnies de théâtre, suit des cours de danse. Obtient les bourses « Jeunes talents » Région Poitou-Charentes et « Défis jeunes » du Ministère de la Jeunesse et des Sports...

En 2013, elle devient directrice de la Compagnie professionnelle « La vie est ailleurs » implantée à Royan et monte « On ne badine pas avec l’amour » de Musset, « un théâtre joyeux, intense et sincère ». Dans les associations et les établissements scolaires de l’agglomération, elle produit des animations théâtrales et des spectacles parfois dignes de grandes scènes, comme cette adaptation de « La Peste », de Camus, jouée avec enthousiasme par les élèves du Lycée Cordouan. 

Depuis un an, après avoir participé au Sentier des Arts, elle propose, accompagnée par un comédien et pour être joué en tout lieu « Les lectures buissonnières ». Entre extraits de romans, dialogues de films, poésies, chansons, elle offre, comme elle le dit, «une traversée vibrante, vive et espiègle, au cœur des âmes saisonnières !». C’est à ce titre, mais également pour son parcours exemplaire, que l'Académie de Saintonge est heureuse de lui remettre le Prix de la Ville de Royan ».

• Prix de la Ville de Marennes à Anne Richard, botaniste, écrivain et créatrice de l’association Afleurdemarée

Rapport de Christine de Ponchalon : « Anne Richard est ingénieur en agriculture de formation et botaniste de passion. Née en Normandie, elle est venue s’installer, en famille, en Charente-Maritime il y a vingt cinq ans. D’abord à Rochefort puis à Fouras. Depuis ses jeunes années elle explore les milieux, à tord délaissés, du littoral, les dunes, les marais.

Sa préférence va sans aucun doute aux marais où poussent une infinité de plantes que l’homme a cueillies et utilisées depuis la nuit des temps : plantes comestibles venant oportunément améliorer une nourriture peu variée dans ces terres très pauvres. Les plus connues, les plus faciles à repérer sont une trentaine, mais elles sont beaucoup plus nombreuses. Aujourd’hui la soupe de pousses d’ortie, les asperges sauvages, la salade de plantin retrouvent, grâce à Anne Richard, le chemin de nos assiettes.

Elle a publié plusieurs ouvrages chez Geste Editions et Métive. Son dernier ouvrage, paru en 2020, s’intitulle « Recettes faciles de plantes sauvages »

L’association Afleurdemarée, créée à Fouras, propose des stages-découverte, sur le terrain, sur les ïles de Ré, d’Oléron et le continent bien sûr. Au retour, vous n’avez plus qu’à vous mettre aux fourneaux ».

Aucun commentaire: