mardi 19 octobre 2021

Les Gonds : Madalina Dina sur les traces du Petit Chaperon Rouge

Jeudi, était inaugurée l’exposition « Trace ou l’histoire d’un Petit Chaperon Rouge » réalisée par l’artiste Madalina Dina et proposée par la municipalité des Gonds et son maire Alexandre Grenot. A découvrir jusqu’au 3 novembre dans la la salle municipale.

Alexandre Grenot, maire, présente l'exposition de Madalina Dina
Qui es-tu Chaperon Rouge ?

Il y a mille et une façons de lire le conte du Petit Chaperon dont la fin peut être à la fois malheureuse et heureuse selon Charles Perrault en France ou les frères Grimm en Allemagne. L’histoire du Petit Chaperon rouge, de tradition orale et populaire, est pleine de rebondissements.  

L’artiste Madalina Dina a choisi de la réinventer par une exposition et des croquis qu’elles a réalisés à travers un voyage des plus originaux. Cette artiste, née en Roumanie, possède cette faculté de se projeter dans un monde parallèle qui donne au loup et au chaperon une autre dimension. Un univers où se mêlent le romantisme et le rêve, l’évasion et la réalité, la réflexion de l'adulte et l’âme d’enfant. 

Ce voyage initiatique lui a permis d’explorer, parmi les multiples facettes qui s’offrent à elle, les ressources de l’art postal, écho à l’universalité. La traversée du bois s’incarne dans des lettres et des dessins envoyés de quatre coins d’une Terre symbolique. Forêt à traverser faite « des regards d’incompréhension et d’amis enthousiastes, des amis complices et des employés de la Poste ». Grâce à la démarche de Madalina, le couple loup/chaperon vogue au gré des villages et des airs. Chut, on ne vous en dit pas plus ! 

N’hésitez pas à découvrir ce rendez-vous qui vous plongera dans les racines de l’enfance tout en vous rappelant que ses contours ne sont qu’apparences pouvant être modifiés à convenance. Et surtout, n’ayez pas peur du loup ! 

Vernissage jeudi dernier en présence d'une nombreuse assistance
Madalina Dina explique son travail

• L’exposition est ouverte jusqu’au 3 novembre de 11 h à 14 h salle municipale, rue du stade. Visite commentée mardi 19 octobre de 16 h 30 à 18 h. Renseignements auprès de la Mairie de Les Gonds au 05 46 93 18 11 

 
• Madalina Dina : 

En 1999, elle contribue à une exposition de groupe "Les jours Shakespeare" au Théâtre National de Craiova en Roumanie. En 2003, elle travaille sur les décors du film "Modigliani", une production anglaise. En 2004, elle participe à la réalisation des décors de la saga française "Les Rois maudits". En 2005 : installation en France « pays qu’elle porte dans son coeur depuis l'enfance, pour peindre ». 

« Au fil du temps, des cours de dessin à partir de l'âge de 11 ans, en passant par le lycée des Beaux-Arts puis aux Beaux-Arts à Bucarest, mes dessins se sont volontairement stylisés d'une façon naïve. Ils sont le résultat et la réflexion de plus de vingt ans de travail, de brouillons, de croquis, d'études, de feuilles arrachées et de recommencements ! » explique Madalina Dina.

Aucun commentaire: