mardi 12 octobre 2021

Travaux à Fort Boyard, remplacement de l'hélisurface

Propriété du département de la Charente-Maritime, ce fort célèbre fait l'objet de travaux

Transport par hélicoptère de la structure en cours de remplacement (© Département de la Charente-Maritime-SP2021)

FORT BOYARD PATRIMOINE STAR DE LA CHARENTE-MARITIME !

SON HISTOIRE :

Il y a 32 ans, Jacques Antoine avait l'idée originale de transformer le Fort Boyard en plateau de télévision. À la recherche d'un lieu propice au tournage de jeux télévisés, il se souvient de la silhouette du Fort dans le film "Les aventuriers" de Robert Enrico. Il rachète le Fort en 1988 et le revend au Département de la Charente-Maritime en 1989 pour le franc symbolique. La collectivité prendra dès lors à sa charge les travaux de réhabilitation.

Voulu à l’origine par Louis XIV pour protéger l’arsenal de Rochefort des incursions anglaises, son positionnement, à mi-distance entre l’Ile d’Aix et l’Île d’Oléron, avait pour objectif de compenser la faible portée des canons de l’époque.

Le projet sera finalement repris par Napoléon 1er et démarrera en 1803. Sa construction s’achèvera en 1857 après une interruption de plus de 30 ans entre 1809 et 1841, mais l’évolution des techniques d’artillerie l’a rendu obsolète dès sa mise en fonction.

TOUR À TOUR GARNISON PUIS PRISON, LE FORT EST DÉCLASSÉ EN 1913

Vendu par l’Etat à un particulier en 1962, il est utilisé en 1966 pour le tournage du film "Les Aventuriers" avec Alain Delon et Lino Ventura.

En 1980, Philippe de Dieuleveult y tourne un épisode de la chasse au trésor.

■ TRANSFORMATION DU FORT EN PLATEAU DE TÉLÉVISION

L’idée originale de la transformation du Fort en plateau de télévision vient de Jacques Antoine qui le revend au Département de la Charente-Maritime. Le Département est immédiatement convaincu de l'opportunité pour bénéficier d'une belle notoriété grâce à la présence télévisuelle du Fort et donc des retombées médiatiques qui contribueront indéniablement à la promotion de la Charente-Maritime !

DEPUIS 1989, LE DÉPARTEMENT FINANCE LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION

■ HISTORIQUE DES TRAVAUX

En 1989, les premiers travaux sont engagés : nettoyage, consolidation, construction de la vigie, installation de la plate-forme d’accès off-shore et des groupes électrogènes.

Durant l’hiver 1990, la passerelle reliant la plate-forme au Fort est arrachée lors d’une violente tempête. Elle le sera une deuxième fois lors de la tempête du 14 décembre 2011.

Les premiers travaux permettent le tournage des premières émissions mais les conditions de travail sont précaires : la terrasse du Fort n’est pas étanche, il pleut sur les caméras et sur les concurrents à l’intérieur des cellules de jeux.

De 1996 à 1999, d’importants travaux sont entrepris, notamment la mise en œuvre d'une technique de consolidation de l'édifice dite "Technique du Fakir" ! Un échafaudage est construit à l’intérieur du Fort jusqu’au niveau de la terrasse. L’ensemble des pierres de celle-ci y est déposé puis remis en place après réalisation d’une étanchéité en asphalte. Cette opération coûte à l’époque 23 millions de francs (environ 3,5M€).

2005, à la suite de la constatation de désordres une campagne de remplacement de pierre de taille et de jointoiement des parements est organisée à l’automne avec une logistique héliportée. Coût de ces travaux 350 000€.

2010/2011, des groupes électrogènes de 100 KWA viennent remplacer les vieux groupes à bout de souffle. Coût de ces travaux 350 000€.

2010/2012, la vigie métallique sera remplacée par une structure identique en matériaux composites teintés dans la masse couleur "rouille". Cette nouvelle technologie devrait assurer une longévité accrue à cette structure. Conjointement, il est réalisé des travaux de confortement des voûtes en pierre de taille et des rejointoiements complémentaires.

2013, la rénovation de l’ensemble des blocs sanitaires est réalisée

2014/2015, Restructuration de l'espace cuisine/restauration.

■ 2015 - LA NOUVELLE PLATEFORME OFFSHORE

La plateforme offshore d'accès au Fort Boyard présentait un état très dégradé, il fallait envisager une réparation ou un remplacement. Au regard de son état, un rapatriement à terre se serait avéré nécessaire, une réfection profonde de la structure et de la coque avant remise en place. Ce qui aurait engendré un coût au moins équivalent à un système neuf. Après recherche d'un système d'accès différent, il s'avère que le système de plateforme offshore est le seul qui réponde correctement aux conditions hydrodynamiques difficiles d'accès au site. Ce dispositif offre la possibilité, en cas d'abandon d'accès au Fort, d'être revendue pour une autre exploitation.

Un appel d'offre pour la passation d'un marché de fourniture et mise en place d'une nouvelle plateforme et démantèlement de l'ancienne a donc été lancé courant 2014 et c'est l'entreprise hollandaise Ravestein qui a été retenue. L'installation de la nouvelle plateforme est intervenue au printemps 2015. Coût total de cette opération 2 050 000€.

✓ 2016 – UNE PASSERELLE RÉHAUSSÉE

En 2016, les travaux ont consisté à réaliser une seconde ouverture dans l’enceinte avec un balcon d’accès. Ces travaux visaient à améliorer la sécurité d’accès au site en période de haute mer en remontant la passerelle permettant de pénétrer dans le bâtiment. Le chantier a été réalisé par les sociétés des Compagnons de Saint- Jacques et VTM (Vendéenne de Tôlerie et Mécanique) et s'est achevé en mai. Coût de ces travaux 60 000 €.

✓ TRAVAUX RÉALISÉS DE 2017 À 2019

Des travaux de vérification et de réparations sont réalisés tous les ans par les services techniques du Département. Pour les années 2017, 2018 et 2019, les prestations suivantes ont été mises en œuvre :

● La vérification complète et la remise aux normes du système de protection contre la foudre.

● Les interventions ponctuelles de réparations sur les fixations de la coursive bois du premier étage.

● Le contrôle des installations électriques par thermographie.

● Le rejointoiement des pavés de la terrasse supérieure pour garantir l’étanchéité.

● Le remplacement et la consolidation de pièces métalliques oxydées liées à la structure de la coursive en bois à l’intérieur du Fort.

✓ OPÉRATION PROGRAMMÉE EN 2021 & 2022

Restructuration de la coursive du 1er étage, du proscenium et de l’hélisurface. Le projet consiste au remplacement des passerelles et ouvrages en bois présents en intérieur du Fort. En effet, ces derniers ont depuis plusieurs dizaines d’années reçu les assauts des intempéries et notamment de la mer, dégradant lentement mais irrémédiablement le matériau. Un programme de rénovation est donc lancé pour remplacer toutes les parties bois afin d’assurer la sécurité des jeux et particulièrement des concurrents. À l'été 2022, afin de ne pas perturber les tournages de l’émission, la coursive bois sera remplacée juste après les enregistrements.

Etat des lieux : En 1989, et jusqu’en 1990, sont engagés les premiers travaux dont la coursive intérieure fait partie. Cette dernière est alors d’une conception différente et plus légère que celle qui est actuellement en place, puis elle sera entièrement refaite en 2004. Dans cet ouvrage, est également intégré toujours en matériau bois, un proscenium, édifice permettant de créer une scène spécifique pour le jeu.

Entre 1989 et 1999, une hélisurface est également créée sur le couronnement supérieur. Elle est destinée dans un premier temps aux hélicoptères, pour les approvisionnements des chantiers de la restauration initiale. Par la suite, elle restera dédiée aux interventions de secours ou d’urgences.

Compte tenu de l’état d’usure de ces matériaux et particulièrement de la dégradation des parties basses, des supports de poteaux et des assemblages entre éléments, une campagne de remplacement de ces ouvrages est entamée. En 2020, le Bureau d'étude SBC de Poitiers intervient sur les études préalables au lancement de l'appel d'offre qui intervient en fin d'année (diagnostic, relevé par scanner 3D, élaboration du plan de conception pour la consultation, organisation et pilotage du chantier).

C'est l’entreprise Merlot de Châtellerault qui est retenue la proposition technique de l’entreprise est de réaliser tous les éléments des ouvrages en assemblages modulaires héliportés, réduisant ainsi les coûts, les interventions et les délais. 

   

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