mercredi 20 octobre 2021

Académie de Saintonge : Prix de l'Ile d'Oléron aux frères Chagneau, prix de la Mer au professeur Chaumillon, prix Labruyère à l'écrivain Fabien Clauw

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge s'est déroulée dimanche dernier à Royan. Parmi ceux-ci : 

• Prix de l'île d'Oléron pour le LOCAL (Lien Oléronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs) décerné aux frères Chagneau

Le LOCAL fêtera bientôt ses 40 ans !
Rapport Philippe Ravon : « Lorsqu’il a été question de ce nouveau prix de l’Ile d’Oléron, nous avons été plusieurs à évoquer le nom de Philippe et Gérard Chagneau. Leur parcours est emblématique de ce que l’Académie souhaite mettre en valeur : une histoire de rencontres, de passions intimement liées à un territoire et un travail de groupe au sein d’une association : Le LOCAL (Lien Oléronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs).

Le siège l’association est le cinéma Eldorado à Saint-Pierre, devenu au fil du temps le lieu culturel de l’Ile d’Oléron.

- Le cinéphile Philippe Chagneau a participé il y a près de 40 ans à la renaissance associative du cinéma qui offre aujourd’hui trois salles classées « Art et essai » avec un public annuel de près de 100 000 spectateurs. Des rencontres avec les réalisateurs, des expositions y sont régulièrement organisées et depuis plus de 10 ans, le Cinéma l’Estran à Marennes fait l’objet d’une gestion commune.

- Passionné d’histoire, Gérard Chagneau, se consacre quant à lui aux Editions du LOCAL. Ces publications, avec notamment « Les cahiers d’Oléron », constituent une véritable mémoire de l’ile. Auteur d’une étude unique sur le fort Boyard qui en fait un des meilleurs spécialistes du lieu, il a aussi établi une bibliographie sur Oléron qui recense les ouvrages, mémoires, thèses et articles. L’ensemble de ces sources précieuses est à la disposition du public au sein des bureaux de l’association.

Le LOCAL fêtera bientôt ses 40 ans et les frères Chagneau souhaitaient que soient associés à ce prix de l’Ile d’Oléron salariés et bénévoles de l’association représentés par leur président Robert Veilleront ».

De gauche à droite, Bernard Mounier, Jean-François Girard,
Marie-Dominique Montel, Philippe Ravon

• Le Prix de la Mer décerné à Eric Chaumillon pour ses travaux sur la géologie du littoral

Le professeur Chaumillon aux côtés de Jean-François Girard

Rapport de Jean-François Girard : « La Saintonge a confié la plus grande partie de ses estuaires, de ses côtes et de ses îles à sa province sœur l’Aunis qui en assure l’observation et la surveillance grâce au Laboratoire Liens de l’Université de La Rochelle associé au CNRS, laboratoire dont les mots clefs sont "Littoral, Environnement et Sociétés" et qui réunit près de 170 chercheurs, doctorants et techniciens.

C’est dans ce laboratoire que le Professeur Eric Chaumillon, il y a bientôt 25 ans, a jeté son ancre pour y mener ses travaux. Bien que né à Poitiers, il est passionné par la mer et les voyages maritimes dès son plus jeune âge et commence la voile à 11 ans. Pourtant, son parcours est une suite d’étapes brillantes marquées par l’agrégation, un doctorat puis une habilitation à diriger les recherches qui le conduisent à être, déjà, Professeur de classe exceptionnelle, presque au dernier échelon.

Ses recherches ont porté sur la sédimentologie, la géomorphologie et la stratigraphie des environnements sédimentaires littoraux. La dynamique des littoraux et l’archivage sédimentaire des changements environnementaux (variations du niveau marin, changements climatiques, tempêtes, tsunamis, activités humaines) sont au centre de ses intérêts. Plus de 200 publications internationales témoignent de ses recherches.

Mais le Professeur Chaumillon est un enseignant-chercheur complet. D’une part en assumant de nombreuses responsabilités dans les structures de la recherche française et, d’autre part, en mettant son expertise au service de multiples cercles comme en témoignent le rapport remis au président Macron à l’occasion du G7 à Biarritz en 2019 ou encore sa participation au conseil scientifique du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Enfin et peut-être surtout, le Professeur Chaumillon nous invite à partager son domaine de connaissances et le fruit de ses recherches. Et pour cela, tous les moyens sont bons : il écrit des livres, a donné près d’une cinquantaine de conférences grand public et plus récemment des shows scientifiques "Eh ... la mer monte !’" où l’humour le dispute à la science ».

Les recherches d'Eric Chaumillon portent sur la sédimentologie, la géomorphologie et la stratigraphie des environnements sédimentaires littoraux

• Prix Madeleine La Bruyère à Fabien Clauw pour ses romans historiques et maritimes

Rapport Marie-Dominique Montel : « Connaissez-vous Gilles Belmonte, officier de marine sous la Révolution, le Directoire, le Consulat et l'Empire? Grandi à bord des navires de la marine royale, il prend son premier commandement à Rochefort sur la frégate Liberté et nous entraîne dans plusieurs volumes d'aventures maritimes où les fervents lecteurs du formidable mais très anglais capitaine Hornblower lui trouveront enfin un adversaire français à la hauteur. Car le capitaine Belmonte est un personnage de romans né de l'imagination de Fabien Clauw, marin lui même, qui a couru plusieurs courses en solitaire et fait le tour des océans à la voile avant de poser l'ancre à La Rochelle.

C'est son expérience de la mer qui donne leur exceptionnelle saveur, leur densité, à ses récits. Les manœuvres du trois mâts, le travail des centaines de marins et de soldats, les exercices quotidiens pour être le plus rapide sur l'eau et au combat, les gabiers dans la mâture, les affrontements meurtriers avec la flotte anglaise, les tempêtes et les risques de la mer, tout est décrit avec la précision du connaisseur. Les navigateurs auront l'impression d'arpenter le pont de la frégate, de partager chaque moment de navigation et de lutte avec les éléments ; les marins d'eau douce qui ont aimé le film "Master and commander" seront emportés par le talent du narrateur et frémiront devant les dangers encourus par le vaillant capitaine et le mélange de compétence d'astuce et de charisme qui lui permettent de tirer son épingle du jeu.

Cinq titres sont parus aux éditions Paulsen "Pour les trois couleurs" "Le trésor des Américains", "Le pirate de l'Indien", "Capitaine de Bonaparte", tous désormais en collection de poche, et "Trafalgar la sanglante" publié cette année.

Si vous ne connaissez pas encore Gilles Belmonte, je vous envie : vous allez au devant d'une lecture palpitante ».

Fabien Clauw : C'est son expérience de la mer qui donne leur exceptionnelle saveur,
leur densité, à ses récits

Aucun commentaire: