mercredi 6 octobre 2021

Les Mémoires de la Mer/Rochefort : les prix de l'édition 2021

L’Association Hermione-La Fayette, le Centre International de la Mer - la Corderie Royale et le Musée national de la Marine organisaient vendredi soir au théâtre de la Coupe d'Or la soirée de remise des prix consacrant un livre, une bande dessinée et un film documentaire maritime explorant « les mondes de la mer ». Conférences, projections, expositions, dédicaces ont eu lieu les 1er et 2 octobre en présence de navigateurs, écrivains, réalisateurs, scientifiques, dessinateurs. Saluons la qualité de ces rencontres qui attirent à Rochefort un nombreux public.  

Cérémonie de remise des prix et chants de marins !

• Prix du livre 

« Dictionnaire amoureux des îles » écrit par Hervé Hamon et publié aux éditions Plon en novembre 2020 

Ce dictionnaire amoureux marie l'Odyssée et le plus contemporain de l’actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité.
 Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent. L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l'ancre, mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude. Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. 

Hervé Hamon dédicace son ouvrage

• Prix de la bande dessinée 

Les naufragés de la Méduse - Auteurs : Jean-Sébastien Bordas, Jean-Christophe Devenez aux Editions Casterman, album paru en juin 2020

Le récit croisé d’un naufrage et d’un chef d’œuvre de la peinture romantique. La Méduse est une frégate française qui fait naufrage le 2 juillet 1816 au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, entraînant la mort de 160 personnes, dont 147 trouvent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste que peu de survivants. Ce naufrage cause un scandale retentissant en France au début de la Restauration. Il est illustré par un tableau célèbre de Théodore Géricault exposé en 1819  : Le Radeau de La Méduse.

• Prix du film documentaire attribué au film « La tribu des Dieux » de Loïc Jourdain

Un film à découvrir, plein d'humanité

Patsy Dan Rodgers est le dernier "roi" des îles du nord-ouest de l'Irlande. Les deux dernières années de sa vie, sur Tory Island au sein d'une communauté unique d'une centaine d’habitants, il se bat pour défendre cette terre. Ce film est une quête à l’authenticité, la liberté et la sauvegarde de ce qui fait l’identité de chacun des peuples de la Terre.

• Cérémonie en présence de Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, Hervé Blanché, maire de Rochefort, Alain Bourdeaux, président de l’Association du Festival des Mémoires de la Mer, Henri Jobbé-Duval, président du Centre International de la Mer-La Corderie Royale, Olivier Pagezy, président de l’Association Hermione-La Fayette, Vincent Campredon, directeur du Musée national de la Marine, Benedict Donnelly et Emmanuel de Fontainieu, concepteurs des Rencontres des Mémoires de la Mer 2021. 

                                                Benedict Donnelly et Emmanuel de Fontainieu 

• Quelques nouvelles de l'Hermione : La frégate se trouve actuellement sur la côte basque. Outre une cale-sèche à Rochefort où elle pourrait passer l'hiver, elle devra faire l'objet de travaux avant d'entreprendre un grand voyage vers les pays du Nord.

Aucun commentaire: