jeudi 9 février 2017

Rochefort : Jean-Baptiste Hubert, la vase et l'ingénieur

Au musée de la Marine de Rochefort, conférence "du vent dans la vase, le moulin de l’arsenal" par Denis Roland vendredi 10 février à 19 h

Pour sa première conférence de l’année, le musée de la Marine ouvre le dossier de l’innovation, du XIXe siècle et des hommes qui ont fait l’arsenal. Jean-Baptiste Hubert (1781-1845), ingénieur de la Marine, est omniprésent dans le parcours du musée : créateur de machines, concepteur de navires, pionnier de la propulsion à vapeur, il marque de son empreinte l’entrée de Rochefort dans la révolution industrielle. Le moulin à draguer la vase, qu’il imagine en 1805, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de reconstruction qui lui donne une actualité nouvelle.

 • La vase et l’ingénieur

En 1805, le jeune ingénieur de 3e classe Jean-Baptiste Hubert prend ses fonctions à  Rochefort. Il fait le constat que la vase est l’acteur central de l’arsenal et frappe un grand coup en concevant une drague animée par un moulin à vent. Sa carrière est lancée et durant 40 ans, il ne cesse de proposer d’innombrables innovations. En s’appuyant sur la richesse des sources du Service historique de la Défense et du musée, la conférence revient sur la carrière d’un homme représentatif des grandes mutations du début du XIXe siècle.

• Denis Roland, conférencier
En charge des collections et de la médiation du musée de la marine à Rochefort, Denis Roland est également l’animateur du groupe Histoire au sein de l’Association du moulin de l’Arsenal de Rochefort. Rendez-vous avec l’arsenal vendredi 10 février à 19 h au musée de la Marine

• Informations pratiques : Musée de la Marine, 1, Place de La Gallissonnière, 17300 Rochefort. Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des chaises inconfortables disponibles.
Contact à Rochefort : p.mathieu@musee-marine.fr

Aucun commentaire: