Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime, a signé mardi 31 janvier un arrêté précisant le barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire. Ce nouveau barème durcit notamment les mesures prises à l'encontre de la conduite après usage de stupéfiants.
Les accidents mortels sont encore trop souvent dus à des causes qui peuvent être évitées : prise d'alcool ou de stupéfiants, vitesse excessive, oubli du port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière, fatigue, usage du téléphone portable au volant.
Le département de la Charente-Maritime est particulièrement touché par les décès liés à une conduite dangereuse. Dans 29 % des cas, la cause est liée directement à la prise d'alcool et/ou de stupéfiants. Par ailleurs, de nombreux contrôles routiers ont montré une vitesse excessive.
Barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire (arrêté préfectoral n°17-210 du 31 janvier 2017)
• ALCOOL
• USAGE DE STUPÉFIANTS
La durée de suspension du permis de conduire est fixée à 6 mois pour toute personne qui conduit un véhicule alors qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants.
L’intéressé ne pourra solliciter la restitution de son permis de conduire que s’il est reconnu apte par les médecins agréés de la commission médicale primaire. L’avis médical ne peut être émis qu’après que l’intéressé a satisfait à un examen psychotechnique.
• VITESSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire