mercredi 22 février 2017

Saintes surfe sur la nouvelle vague : l’objectif est d’offrir le très haut débit sur l’ensemble du territoire de la CDA dès 2020

Mercredi, au siège de la CDA, l’Etat en la personne du préfet Eric Jalon, la Communauté d’Agglomération et Orange, ont signé une convention pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire saintais. Plus généralement, le plan France Très Haut Débit, lancé par le Gouvernement en 2013, vise à couvrir l'ensemble du pays.

La signature de la convention
Au XXIe siècle, nous vivons une nouvelle révolution, celle du numérique. Désormais, on échange et transfère les données via internet. Fini les grosses enveloppes distribuées par la Poste ou ces plis déposés par des porteurs. Le système devient de plus en plus performant et sa facilité présente des avantages : un architecte voulant envoyer des plans aux USA ou à Dubaï a désormais un outil à sa disposition qui gomme les frontières et les durées d’expédition.
Consciente qu’une entreprise s’installe en fonction de critères précis, dont les moyens modernes de communication, la Communauté d'Agglomération de Saintes que préside Jean-Claude Classique a signé mercredi une convention avec l'Etat (partenaire financier) et Orange.
Conformément à l’engagement AMII de 2011 (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), Orange s'engage à déployer la fibre optique jusqu’aux habitations et locaux professionnels de l’agglomération saintaise d’ici 2020. « Plus de 12000 foyers et entreprises sont déjà opérationnels. Dans quelques semaines, viendra le tour des communes de Bussac et de Fontcouverte, opération baptisée "première vague", suivie en 2017 d’Ecurat et de Saint-Georges des Coteaux » souligna Fabrice Barusseau, vice-président de la CDA. Chacun espère que les délais seront tenus !
Il s'agit de proposer aux utilisateurs un espace numérique performant (en conséquence un débit puissant pour le net, la télé numérique et les objets connectés !). Convenablement maillé, le territoire deviendra plus attractif et attirera des investisseurs (d’autant que la ville centre possède déjà l'autoroute et attend avec impatience un train à grande vitesse en gare de Saintes). « La CDA a des marges budgétaires pour accompagner le Département qui mène un action efficace dans ce domaine. C’est une chance pour nous, il faut en profiter » ajouta l'élu.

Eric Arduin directeur régional d'Orange, Eric Jalon préfet, Fabrice Barusseau, vice-président de la CDA
Eric Arduin, directeur régional (Aquitaine Sud), rappela qu'Orange avait vocation à faciliter le déploiement de la fibre sur le territoire. La collaboration avec la CDA est importante car elle permet de s’assurer que chacun est en phase avec la demande qui émane du terrain.
Pour Eric Jalon, il n'y a pas d'essor économique sans le haut et le très haut débit. Que chaque région puisse y avoir accès est non seulement une priorité, mais aussi une forme d'égalité entre les territoires. L’Etat s’implique dans cette action en octroyant  20 milliards d’euros à l’échelon national. Dans le cadre du Plan Etat/Région 2015/2020, une enveloppe de 150 millions d'euros a été débloquée pour la Charente-Maritime. « Le numérique est aussi vital pour l'attractivité que le sont les dessertes routières et autoroutières » déclara le préfet.
La Plateforme France Mobile va permettre aux édiles de signaler les zones blanches ou grises de leurs secteurs respectifs (net et téléphonie). Défaillances qui irritent généralement les usagers ! Signalées, les zones en déficit de couverture seront étudiées par les services.
Eric Jalon en profita pour remercier les organismes qui interviennent quand les éléments se déchaînent, privant la population d’électricité et de téléphone, comme ce fut le cas avec les tempêtes Liev et Marcel. « C’est la première fois depuis Xynthia que nous étions en alerte rouge. Grâce à la mobilisation de tous, seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Je tiens à saluer les équipes d'Enedis et d'Orange pour leur réactivité ». Ainsi, de nombreux foyers ont retrouvé la lumière assez rapidement, de même que du réseau sur les smartphones. C'est plutôt rassurant, le service public n'étant pas un vain mot...

Un dossier important pour l'attractivité du territoire saintais

• Infos pratiques : L’installation de la fibre optique compte plusieurs phases dont l’installation d’armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de pouvoir proposer leurs services et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Afin que les habitants des quartiers puissent en bénéficier, ils doivent contacter leurs responsables (syndics, bailleurs, municipalité) afin que leurs immeubles soient raccordés. Orange avisera en fonction du meilleur accès. Toutes les infos sont consultables sur reseaux.orange.fr

• Les 19 communes de l’ex Pays Santon sont concernées par le très haut débit, de même que les 17 communes qui ont rejoint la CDA dont Chaniers. La vaste opération numérique lancée par la Charente-Maritime comporte deux phases 2015/2020 et 2020/2025. Des opérations d’initiatives publiques sont portées par les collectivités qui mettent alors la main au portefeuille en partenariat avec le Département. Fabrice Barusseau espère que l’ensemble des communes de la CDA sera couvert en 2020.

• Orange insuffle 3 milliards d’euros dans la fibre optique sur le territoire français. Dans le cadre France Très Haut Débit, son objectif est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Déjà présent dans 1208 communes, il prévoit de déployer la fibre à l’horizon 2022 dans 3600 communes. En Nouvelle Aquitaine, le groupe est présent dans 90 communes et 448.000 logements.

Aucun commentaire: