mercredi 15 juin 2016

Les cinq parcs naturels régionaux
déclineront certaines politiques du
Conseil régional sur leurs territoires

 Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a reçu les présidents des cinq parcs naturels régionaux lundi 13 juin à l'hôtel de Région à Bordeaux

Des outils d'aménagement et de développement 

Une proximité institutionnelle et naturelle existe déjà entre les Parcs et le Conseil régional puisque ce sont les Régions qui les ont créés. Après la fusion des trois régions, Alain Rousset a tenu à rassurer les présidents des parcs. Le Conseil régional continuera à s'appuyer sur ces structures dont la plus-value pour les territoires ruraux est reconnue. Les parcs possèdent une ingénierie qualifiée en matière de développement durable au cœur des territoires qui leur permet de réaliser des projets associant préservation de l'environnement et économie.
Ainsi, les parcs resteront des partenaires privilégiés pour co-élaborer, expérimenter et mettre en œuvre des politiques régionales novatrices tels que la stratégie régionale pour la biodiversité, le Plan Climat, le schéma touristique, ou encore la valorisation des patrimoines.
La Région poursuivra également son action pour la création du 5ème parc naturel régional, en Médoc.

Le parc du Marais Poitevin
« Homme-Nature, le contrat en question, les réseaux en action », thème du congrès national des Parcs en octobre 

Enfin, à l'occasion du congrès des Parcs qui se tiendra à l'écomusée de Marquèze à Sabres (Landes) du mercredi 5 octobre au vendredi 7 octobre et qui réunira les 51 parcs naturels régionaux de France, le réseau des Parcs de la région ALPC sera mis à l'honneur. Ce réseau aura notamment vocation à développer des programmes ou opérations mutualisés. Les présidents se sont mis d'accord pour co-élaborer un nouveau règlement d'intervention. Ce cadre d'intervention comprendra des principes communs à tous les PNR, ainsi qu'une feuille de route spécifique à chacun d'eux.

•  Chiffres clés des cinq parcs naturels régionaux (créés ou en préfiguration) : Superficie : 1 200 000 hectares, soit près de 14% de la surface régionale. Nombre de communes : 335. Nombre d'habitants : 370 000, soit 6% environ de sa population. Des espaces représentatifs du patrimoine naturel remarquable de la région. Une fréquentation touristique importante avec plus de 5 millions de visiteurs par an. Plus de 4 000 exploitations agricoles. Une superficie agricole supérieure à 300 000 hectares. Des services économiques associés à ces activités importants en termes de revenus et d'emplois.

• Etaient présents : Renaud Lagrave, PNR Landes de Gascogne ; Pierre-Guy Perrier, PNR Marais poitevin ; Philippe Connan, PNR Millevaches-en-Limousin ; Bernard Vauriac, PNR Périgord Limousin et Henri Sabarot, Pays Médoc (préfiguration du PNR Médoc).

Aucun commentaire: