jeudi 30 juin 2016

La Région Nouvelle-Aquitaine lance son portail grand public www.renoaqt.info pour faciliter la rénovation énergétique de l'habitat

La Région Nouvelle-Aquitaine s'est engagée pour promouvoir et faciliter la rénovation énergétique de l'habitat grâce à son programme Réno'Aqt.
 « Le défi est immense : pour atteindre les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il faut multiplier par 4 le nombre de logements rénovés par an d'ici 2017 » explique Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
 Reno'Aqt a trois atouts majeurs : la Caisse d'Avance pour la Rénovation Thermique et la Transition Energétique[1] (CARTTE), outil financier qui est un fonds dédié aux propriétaires occupants modestes avec une avance plafonnée à 9.000 €, l'expertise du réseau SOLIHA en charge de l'animation et du pilotage du dispositif et le portail grand public www.renoaqt.info, véritable plateforme collaborative.

Ce portail poursuit plusieurs objectifs : tout d'abord permettre au grand public d'identifier les acteurs proches de leurs domiciles (artisans, conseiller info énergie, plateforme locale de la rénovation énergétique), contacter la CARTTE ou encore faire une demande en ligne, à partir de la rentrée. Le portail permet également une communication sur le premier bilan du dispositif mais aussi de découvrir les témoignages des premiers « réno'aqteurs ».

Il s'agit aussi d'un outil de gestion des logements communaux dématérialisé permettant aux maires de suivre l'avancée de leurs dossiers et de constituer progressivement une véritable photographie de leur patrimoine.

« Enfin, il contient un réseau social dédié aux artisans. Réservé à un usage professionnel pour les artisans de la rénovation énergétique, ce dernier a pour objectif de valoriser leur savoir-faire, mais aussi de leur permettre de suivre l'actualité locale, régionale et nationale du bâtiment et de partager les bonnes pratiques de l'éco-rénovation. Ce portail leur permet également, via un système de géolocalisation, de s'informer du lancement des chantiers de rénovation énergétique qui se lancent près de chez eux » précise Françoise Coutant, vice-présidente de Nouvelle-Aquitaine dédiée à la transition énergétique.

Aucun commentaire: