mardi 27 janvier 2015

Saintes : Cérémonie des vœux
aux personnels de mairie et de la CDA

Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, cite Darwin  : 
« l’espèce qui survit n’est ni la plus forte, ni la plus intelligente, mais celle qui est le plus sensible et la plus rapide à s’adapter au changement ». 
En ce début 2015, Jean Philippe Machon a présenté ses vœux aux personnels de la mairie et de la CDA. Cet élu, qui a toujours baigné dans le monde de l’économie, souhaite mener les affaires municipales comme celles d’une entreprise. Il n’y a donc aucune surprise quand il dit qu’un euro dépensé doit être un euro utile. Ces déclarations ont dérangé certains syndicats qui ont demandé à leurs adhérents de ne pas participer à la traditionnelle cérémonie. C’est tout de même devant une large assemblée que le premier magistrat a prononcé cette allocution que vous publions dans son intégralité. Que faut-il en retenir ? Que le maire et président de la CDA veut mutualiser les moyens pour faire des économies. Il souhaite aussi donner une envergure à sa ville en faisant classer les arènes au patrimoine mondial de l’Unesco et, parmi les actions locales, donner une nouvelle destination aux locaux que le Crédit Agricole laissera vacant en y créant un village de l’innovation et du numérique. 


« C’est une grande joie pour moi et pour l’ensemble des élus de la Ville et de la CDA de vous voir si nombreux ce soir. Je suis heureux de vous accueillir pour la première fois pour cette cérémonie des Vœux du Maire, qui sera aussi celle du Président de l’Agglomération. En effet, et c’était le premier pas vers la mutualisation, il y a neuf mois nous avons très nettement obtenu votre confiance lors de l’élection municipale et celle des élus de la CDA lors de l’élection pour la communauté d’agglomération. Neuf mois intenses pour appréhender l’administration publique, et faire évoluer les habitudes dans la sérénité. Neuf mois d’actions parfois difficilement visibles, mais indispensables pour préparer les prochaines années de notre mandat. 
2015 sera une année de transition mais aussi de changement pour Saintes et pour la Communauté d’Agglomération. Ce sera une étape décisive pour commencer à créer la ville et le territoire harmonieux que nous attendons, et ce dans un contexte très particulier. Une diminution historique des dotations nous est imposée par l’Etat en même temps que des charges supplémentaires nous sont transférées, nos budgets, tant d’investissements que de fonctionnements en sont très nettement réduits. Nous ne pourrons donc plus faire autant d’investissements. A cela, il faut ajouter les réformes institutionnelles. Aujourd'hui, alors que les élections départementales vont avoir lieu le 22 et 29 mars prochain, les responsabilités futures des départements restent floues. Nul ne sait qui fera quoi entre le département et la région ! Nous savons juste qu'il y aura une grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin. C'est déjà cela. Cette ère de mutation, car c’est de cela dont il est question, doit nous obliger, vous comme nous, à penser et agir différemment, autrement dit, à s’adapter. Toutefois, et malgré cela, en 2014 nous avons tenu nos engagements et nous continuerons à la faire tout le long de notre mandat. 
En 2015, nous allons agir sur la ville et la CDA en dégageant le plus de moyens possibles, sans toucher à la fiscalité ; ces moyens devront être employés dans un unique objectif : améliorer encore et toujours l'attractivité de notre territoire. Il faut donc se consacrer à bâtir des offres dans tous les domaines et non se contenter statiquement de constater que nous avons des atouts et d’attendre. 
Attractivité, cela veut dire veiller à aménager un espace public le plus propre et accueillant possible ; proposer aux entreprises des offres adaptées et concurrentielles ; construire une promotion commerciale et culturelle du territoire et cela en permanence ; aller au devant des citoyens grâce à des rendez-vous citoyens et des modes de communications modernes et rapides ; mettre en avant des équipements de loisir et de culture servant de référence pour l'ensemble de notre territoire ; développer le très haut débit, le numérique, et des réseaux intelligents ; soutenir notre hôpital, pôle de santé reconnu comme pôle d’excellence notamment dans le domaine de la gérontologie
La prospérité que nous souhaitons pour notre territoire, nous devrons tous la chercher par nos efforts collectifs et coordonnés. Tout cela sans augmenter les impôts et en attirant de nouveaux habitants grâce à notre dynamisme, en étalant les investissements dans le temps et en économisant sur le fonctionnement pour privilégier l'investissement.
L’année 2015 sera une année de transition avec des efforts concentrés sur la gestion.
Les équations budgétaires sont simples : Pour la ville, nous avons comme contraintes la réduction des concours de l’état et l’héritage d’une dette élevée. Nos engagements étant de ne pas augmenter les impôts, il nous faut réduire les dépenses de fonctionnement et d’investissement et trouver de nouveaux financements. Notre objectif est de faire une CDA d’investissement avec deux axes principaux que sont l’économie et le tourisme.
• LE CHANGEMENT DE GOUVERNANCE 
J’ai souhaité donner un nouvel élan à notre administration communale et intercommunale. Nous allons repenser profondément leur organisation et leurs méthodes afin de s’adapter. Notre feuille de route : moderniser et rationaliser notre action quotidienne, pour ne rien sacrifier du service rendu à l’ensemble des habitants du territoire.
Je tiens d’ailleurs à saluer le travail effectué par tous les agents à qui on demande aujourd’hui de s’adapter à un nouvel environnement. 
Le mot d’ordre que je donne à l’administration est que chaque euro dépensé doit être un euro qui vous est utile, à vous Saintais et habitants de la CDA de Saintes. Cela commence par une juste maîtrise de la masse salariale. N’oubliez pas que chaque économie de 200.000 euros, c’est un point d’impôt que nous vous épargnons. Nous sommes prêts à faire les économies pour nous donner les moyens, chaque jour, pour vous, pour Saintes et pour l’agglomération de construire un territoire compétitif et harmonieux.
Pour y arriver, nous devrons être créatifs bien sûr et nous devrons absorber la baisse vertigineuse des dotations de l’Etat à nos collectivités locales. 
C’est pourquoi nous devons retourner cette situation à notre avantage, c'est-à-dire en opportunité pour nos territoires. Et Pour cela, nous devons être les premiers à nous adapter de manière innovante. Cette nouvelle mobilisation générale que je vous propose de suivre se nourrit par une volonté : créer et innover dans ce contexte difficile. 
• L’UTILISATION DES RESSOURCES A NOTRE DISPOSITION 
Construire l’agglomération de demain, ce n’est pas seulement un slogan, c’est une ligne de conduite. Nous avons des vestiges gallo-romains parmi les plus riches de France. Ce qu’il nous manque : c’est une nouvelle Histoire, un nouveau parcours, une nouvelle fierté pour être attractif, économiquement et touristiquement. Nous avons besoin du soutien et de l’apport de tous pour concrétiser nos visions, pour que Saintes et son vallon des arènes soient sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La CDA de Saintes doit également se tourner vers la Charente.
Nous voulons reconquérir la Charente, en lançant d’abord une grande réflexion sur le cheminement de demain : cyclable, piétonnier. Et tout cela au bénéfice de toutes les communes du territoire. 
• LE LIEN AVEC LES HABITANTS (ASSOCIATIONS) 
Nous avons besoin de réinventer le modèle associatif. Nous avons besoin de trouver de nouvelles formes de financement. Alors que nous n’avons jamais eu autant confiance dans nos associations, elles s’apprêtent toutes à subir le contrecoup des baisses des dotations publiques. 
• L’OFFRE DE SOINS 
Nous souhaitons agir pour renforcer l’offre libérale de médecine sur le territoire. Avec les professionnels de santé nous travaillons pour vous garantir l’accès à un praticien près de chez vous. Maison médicale, centre de santé, cabinets mutualisés : toutes les pistes sont à l’étude. 
• L’EDUCATION 
Je souhaite mettre en avant le travail que réalise l’ensemble du corps enseignant. Nous avons pu voir la prise de conscience des générations futures, lors du rassemblement pour Charlie. Leur attachement à la République et à la liberté d’expression.
Ces valeurs, vous enseignants, encadrants, chefs d’établissements, en êtes les garants et en cela je tiens à vous féliciter et à vous soutenir dans votre action. Et soyez assurés de tout mon soutien et du travail que nous allons entreprendre avec la région dès 2015 autour d’une nouvelle entrée au Lycée Bellevue ainsi que la revalorisation des lycées Bellevue et Palissy. 
• LA SECURITE  : Pour moi, il n’y a pas de ville harmonieuse possible sans sécurité. Pour améliorer votre sécurité au quotidien, nous avons fait plusieurs choix stratégiques : D’abord, le renforcement de nos moyens humains, pour progressivement accroître les patrouilles et leurs amplitudes dans tous les quartiers de notre commune. Ensuite, le déploiement cette année de caméras de vidéoprotection, notamment aux abords de la Gare. 
• LE MONDE ECONOMIQUE : Nous allons travailler en priorité sur l’extension simultanée de deux zones existantes Saint Georges et les Charriers ainsi que sur la création d’une nouvelle sur la route de Cognac. Travailler à libérer de l’espace existant et à rénover des friches industrielles ou des bâtiments inutilisés pour y loger des entreprises; travailler également, et avec le Crédit Agricole qui, malheureusement, et bien avant que je ne sois élu, a fait le choix de partir, travaillons donc à la création d’un village de l’innovation et du numérique ; travailler à un projet d’hôtel d’entreprises digne de ce nom. Travailler enfin à projet de création d’un office du commerce et de l’entreprise qui sera à la fois porteur d’une offre structurée, attractive pour les entreprises et fournisseur de services.
 • En CONCLUSION : Toute notre action est à votre service. Je tiens d’ailleurs à remercier les agents communaux et intercommunaux qui font vivre au quotidien notre ville et notre CDA et sur lesquels je sais pouvoir compter. Je veux remercier aussi mes collaborateurs, les adjoints, les conseillers municipaux, ainsi que les Vice-Présidents et les conseillers communautaires qui m’entourent, et organisent bien souvent leur vie professionnelle et personnelle en fonction de vous. 2015, année de transition, doit aussi être l’an 1 de la construction de notre projet de territoire. Voilà le cap que je fixe pour notre destin collectif. A toutes et à tous, je vous adresse mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette année 2015, je sais que pour notre ville comme pour notre agglomération elle sera emplie de projets accomplis avec vous ! 
Et pour finir, je voudrais citer Darwin qui disait que « l’espèce qui survit n’est ni la plus forte, ni la plus intelligente mais celle qui est le plus sensible et la plus rapide à s’adapter au changement ». 

Aucun commentaire: