jeudi 15 janvier 2015

Lettre ouverte à ceux qui veulent
que la France reste debout

Les Français sont consternés. Ils sont au cœur d’une nouvelle guerre de religion, une guerre qui attendait son heure pour tuer et déstabiliser une société qui repose, du moins le pensait-elle, sur de solides piliers. Or, rien n’est jamais acquis. 

Après les attentats, la tentation est grande de comparer certains faits historiques à la tragique période que nous traversons. On peut alors évoquer les croisades où s’affrontèrent Chrétiens et Musulmans en Terre Sainte (délivrer le tombeau du Christ est la version officielle) ou bien encore les brutalités de l’église catholique avec l’Inquisition créée au XIIe pour combattre les hérésies. A cette époque, le blasphème, offense à Dieu et à la religion, était puni sévèrement. Ce cher Voltaire s’en offusque avec le Chevalier de la Barre qui fut le dernier à avoir été poursuivi pour blasphème en France. Condamné par le Parlement de Paris, il fut décapité et brûlé en 1766 (époque pas si lointaine). Les faits ? Il aurait entaillé un crucifix et déposé des immondices sur une représentation du Christ dans le cimetière d'Abbeville. Uu sujet en or pour Charlie Hebdo s’il avait existé (la censure était tout aussi sévère).
Depuis, la religion catholique connait l’apaisement ; elle n’intimide plus ses "ouailles" à qui elle ne vend plus d’indulgences pour accéder au paradis. Ainsi, peut-elle s’épanouir, comme le démontre le dernier message du pape François qui prêche la fraternité. Mais elle aura longtemps vécu dans l’intolérance et la pauvre Jeanne d’Arc en est une victime.

L’Islam, fondé au VIIe siècle, traverserait-il avec quelques siècles de décalage - puisque c’est une religion plus jeune - la même crise avec les agissements barbares des intégristes ? Ces hommes sont responsables des folies meurtrières qui ont endeuillé la France la semaine dernière. A Charlie Hebdo, « le prophète a été vengé » des dessins « blasphémateurs » publiés par ce journal. A l’épicerie cacher, ce sont les règlements de compte entre Palestiniens et Juifs qui surgissent sur le sol français. Le pays est anéanti et se pose cette question : comment peut-on tuer de sang froid des journalistes, des dessinateurs et des membres du comité de rédaction pour cause de caricatures à caractère religieux ? De même, les clients pacifiques d’un supermarché ? Dans le massacre organisé, des policiers ont trouvé la mort tandis que la communauté juive se demande si la terre des Droits de l’Homme est encore capable de l’accueillir. 

Aujourd’hui, le gouvernement s’interroge sur la façon dont il doit réagir et surtout sur les solutions à appliquer. Il ressemble un peu à la Rome antique quand les Wisigoths l’ont envahie en août 410. Cette invasion mit fin à une longue période de domination qui avait placé les Romains à un haut de degré de civilisation tant intellectuel que politique, culturel ou architectural. Avec leur sauvagerie et des méthodes radicales, les envahisseurs, qui n’obéissaient pas aux même codes, ont tout cassé, balayé… « La nouvelle de la prise et du sac de Rome provoqua un traumatisme dans l'opinion publique romaine » soulignent les historiens. 
Bien sûr, les attentats de janvier ne vont pas mettre fin à la République, mais ils ont ébranlé une société qui vivait dans la paix. Ces derniers temps, l’ambiance était plutôt morose et les citoyens ne cachaient pas leur mécontentement. Ils viennent de réaliser que l’effondrement des valeurs et surtout l’atteinte à la liberté, qu’elle soit d’expression ou de mouvement, était plus grave que la crise et leurs problèmes personnels. C’est pourquoi, à la peine immense qui a guidé leurs pas lors des rassemblements, ils ont ajouté une unité retrouvée, brisant cette peur que les combattants du djihad ont cherché à répandre. La démocratie est un bien précieux à préserver. 

La France est le pays le plus laïc au monde, dit-on. Les ennemis qui nous assaillent ne pensent pas comme nous, c’est pourquoi nous avons du mal à les comprendre. Au nom d’une guerre sainte, ils sont imprévisibles et n’hésitent pas à placer des bombes sur des enfants en Afrique. Récemment, au Nigéria, le groupe extrémiste Boko Haram a tué à Baga quelque 2000 habitants selon le rapport d’Amnesty International
Nous sommes à un tournant : où la France reste debout en étant forte, où la sape intérieure finira par toucher ses fondements. Ce réveil passe forcément par l’éducation, la connaissance et sans doute une plus grande fermeté. Une remise en cause à opérer plus importante que de savoir qui, de l’UMP, du PS ou du FN, remportera les prochaines élections. 


• Curieusement, l’Alsace et la Lorraine ont conservé « l’article 166 du Code Pénal qui stipule que celui qui aura causé un scandale en blasphémant contre Dieu par des propos outrageants sera puni d'un emprisonnement de trois ans au plus ». En effet, en 1905, quand la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat a été adoptée en France, ces régions appartenaient encore à l’empire d’Allemagne. Aujourd’hui, bien entendu, personne n’y applique ces dispositions héritées d’un autre temps…

Aucun commentaire: