lundi 5 janvier 2015

Jacques Guignot : l’ancien maire
de Pérignac s'est éteint à l’âge de 88 ans

Avec la disparition de Jacques Guignot, dont les obsèques religieuses seront célébrées mardi 6 janvier à 10 h en l’église de Pérignac, c’est une page de l’histoire locale qui se tourne. 



Tous ceux qui ont croisé Jacques Guignot se souviennent de son regard franc et direct. Né entre les deux guerres, en 1926, il conciliait à la fois les attaches terriennes, c’est-à-dire les valeurs que transmettent les racines, à l’esprit d’innovation et de modernité. Tout au long de sa carrière professionnelle, il l’a prouvé en diversifiant les activités de son exploitation agricole située à Peugrignoux (distillation).
Qu’il s’implique dans la vie communale coulait de source. Elu conseiller municipal en 1971, il fut élu maire en 1977, fonction qu’il conserva durant quatre mandats avant de redevenir simple conseiller en 2001, cédant les rênes à Christian Dugué. Il s'était retiré définitivement en 2008.
Proche de l’ancien maire de Pons, F. Pierre Delapeyronnie, Jacques Guignot a vécu les temps pionniers de l’intercommunalité en Haute Saintonge. Il a bien sûr connu l’époque où le canton de Pons, séparé entre les "clans" Belot et Delapeyronnie, avait littéralement éclaté. On avait alors sous les yeux une carte qui ressemblait à une sorte de gruyère avec la CDCHS de Haute Saintonge d'un côté et la CDC de Pons de l'autre. Il aura fallu beaucoup de patience pour que Pons retrouve son intégralité grâce à Daniel Laurent, son entrée dans la CDCHS étant finalement récente. Les querelles qui ont eu lieu entre les communes de Montils (qui a rejoint la CDA de Saintes), Brives, Salignac et Claude Belot ne sont en fait que les conséquences de ces anciens tiraillements. En fin observateur des subtilités locales, Jacques Guignot ne pouvait que s’intéresser à ces événements.
Lui-même a beaucoup œuvré pour dynamiser Pérignac (malgré quelques problèmes au moment des remembrements) : embellissement et aménagement du centre bourg, amélioration de la voirie, écoles, salle polyvalente, complexe sportif avec tennis et terrain de boules, zones artisanale et industrielle, bâtiments. Pérignac se trouvant sur l’axe Pons-Cognac, il savait que cette localité, proche des mille habitants, avait une carte à jouer.

Il s’est éteint le dernier jour de l’année à l’âge de 88 ans, concluant ainsi 2014 et surtout une existence où il a fait preuve de pugnacité et de cette qualité bien charentaise faite de bon sens et de volonté. Jacques Guignot a incontestablement marqué de son empreinte la commune de Pérignac.

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Ginette, son fils Michel Guignot, sa petite fille Elodie Guignot, sa famille et ses proches.

N.B.

Aucun commentaire: