dimanche 6 août 2023

Eglise d'Usseau/Les filles à Michel : Terre et fer, l'union des savoir-faire

Jusqu'au 13 août, Anne et Florence, les filles à Michel (Lutard) exposent leurs œuvres à l'église d'Usseau. Rencontre avec les créations de deux âmes sœurs. Manifestation organisée par l'ECUM, association culturelle que préside Jean-Claude Moreau. 


L'église d'Usseau n'avait pas connu une telle affluence depuis un certain temps ! Samedi après-midi, le public était nombreux au vernissage de l'exposition que proposent Anne Lutard Mollé et Florence Longeville, surnommées "les filles à Michel". Elles ont du talent et ont de qui tenir ! Dans la famille, les dons offrent de multiples facettes. L'une travaille le fer, l'autre la terre. Les mondes où évoluent leurs compositions sont complémentaires : évasion, légèreté, complicité. Point commun : c'est par le feu que les créations entrent en fusion pour prendre forme et consistance. Ainsi naissent des sculptures, des céramiques, des assiettes, des personnages qui peuplent l'espace roman d'Usseau. 
Un rendez-vous à ne pas manquer.

Les artistes aux côtés de leur père Michel Lutard et de Jacky Botton, conseiller départemental
• Florence Longeville (céramiques) : « C'est en décembre, en visitant les crèches des églises que j'ai trouvé un début d'inspiration. J'aime cette proximité des personnages qui se mettent à la portée des visiteurs. J'en ai retenu leurs visages. J'ai alors voulu montrer que tout était lié : l'humain, le végétal, l'animal, le minéral, l'invisible et le visible, les vivants et les "morts". Tout ce petit monde interagit et célèbre la vie. C'est comme ça que sont nés des poissons à visage humain par exemple. La mer, le féminin, les abeilles, les escargots, les anges se retrouvent dans beaucoup de mes créations. Le travail de la terre apaise et recentre, c'est un exercice quotidien où il faut trouver le temps juste et éviter toute précipitation. Il demande un vrai contact avec la nature et un partage avec les autres. Mais ce qu'il est important de dire, c'est que la créativité est inscrite en chacun de nous dès la naissance et n'est pas l'apanage des seuls artistes reconnus ».


•  Anne Lutard Mollé (sculptures en fer) : « Tout part du fait que jeter est un crève-cœur... On pourrait me qualifier de touche à tout créative, avec comme point d'honneur, la récupération et le détournement d'objets pour leur donner une seconde vie. La peinture, le papier, le carton, sont des matières que j'affectionne, mais le fer reste le favori. Étant petite, j'avais une fascination pour les billes des roulements et les copeaux en forme de tire-bouchon que mon grand-père faisait en rabotant de la ferraille. Les choses se sont accélérées lorsque j'ai eu un magnifique poste à souder et que je suis partie faire un stage de soudure à l'arc pour mes 50 ans ! Je me suis installée dans un petit atelier chez mon père, ce dernier m'apportant une aide technique précieuse pour réaliser mes œuvres. Ma démarche consiste à assembler des pièces en fer sans les modifier. Ma soudure n'est pas tirée au cordeau, mais plutôt artistique et je conserve la couleur de la rouille que j'apprécie. Une pièce déclenche une idée et les autres viennent la compléter de manière esthétique. Je travaille sur plusieurs idées en même temps, je cherche les pièces dans toutes mes boîtes jusqu'à être sûre de moi. Cette démarche prend du temps, je ne soude que lorsque je suis enthousiaste. Chaque pièce est unique. Je ne travaille pas sur commande car le sujet est guidé par la forme de la pièce maîtresse récupérée. Lorsque l'œuvre est terminée, j'aime la baptiser en jouant sur les mots. C'est important d'avoir de l'humour et dans la famille, on n'en manque pas ».

• Horaires d'ouverture : de 15 h à 19 h. Eglise d'Usseau (entre Jonzac et Pons)

Aucun commentaire: