Le 5e long métrage du studio français TAT sort en salle le 16 août, il s’agit du film « Les As de la jungle 2 – Opération Tour du Monde ». Le studio toulousain continue à tisser sa toile dans le paysage audiovisuel ! Plusieurs des anciens étudiants de l’ESMA ont participé à cette nouvelle aventure très attendue
TAT prod et l’ESMA, une histoire qui dure
Fondé en 2000 à Toulouse, TAT regroupe une société de production et un studio spécialisé dans l’animation 3D pour la télévision et le cinéma. Sa propriété phare, Les As de la Jungle, rencontre depuis 2011 un énorme succès aussi bien à la télévision qu’au cinéma. La série Les As de la Jungle à la Rescousse, lauréate d’un International Emmy Awards®, est diffusée dans plus de 200 territoires et traduite dans une cinquantaine de langues. TAT est aujourd’hui l’un des studios européens les plus prolifiques sur le terrain du cinéma avec cinq films sortis en salles, Les As de la Jungle (2017), TerraWilly (2019), Pil (2021), Pattie et la colère de Poséidon (2023), Les As de la Jungle 2 (2023) et Pets on a train (2025).
En parallèle, TAT fabrique la prochaine série animée de Netflix, Astérix, réalisée par Alain Chabat dont la diffusion est prévue en 2024 sur Netflix.
Le studio, qui recrute régulièrement ses collaborateurs à l’école, a choisi des anciens de l’ESMA pour travailler sur cette nouvelle production.
A son générique les noms de Linda Neang (Texture d’environnement), Alexandre Arpentinier (3D Character Artist), Johan Berges, (Compositing Artist), Nicolas Dequiedt (Houdini Character Artist), Zoé Saumade (Compositing Artist), Hollie Gach (Surfacing / Shading Artist) et Léa Cabiron (3D Ani- mator), sont inscrits et gravés dans le marbre.
Chaque année, les studios TAT viennent au Jury de fin d’études de l’ESMA pour dénicher les talents qui travailleront sur les blockbusters à venir. La collaboration perdure !
Un film attendu
Les As de la Jungle 2 pourrait être le film d’animation de l’été. Il a été conçu, créé comme son prédécesseur (2017), dans les studios toulousains de TAT. Dans ce second opus Maurice et ses amis, connus pour leurs aventures mouvementées dans la jungle, se lanceront dans une mission planétaire et devront affronter le mystérieux super-vilain qui a recouvert leur jungle d’une mousse rose explosive au contact de l’eau.
La première mouture des As de la Jungle fut distribuée internationalement dans plus de 70 pays et est la plus regardée au Mexique et en Afrique du Sud après la France. D’après les chiffres de JP’S Box- Office, la première version des As de la Jungle a obtenu 2 746 139 entrées dans le monde pour 10242 858 dollars récoltés. Sa rentabilité est de 198%. Il fut le sixième film français au classement du box- office international en 2018. Un beau challenge à relever !
L’ESMA, une école reconnue qui s’implante à Bordeaux !
Aujourd’hui, la formation en animation 3D et effets spéciaux est reconnue mondialement pour sa qualité et le niveau de professionnalisme acquis par les élèves. En effet, l’école affiche un taux de 92 % d’insertion professionnelle, 6 mois post-diplôme et compte plus de 2000 étudiants diplômés travaillant aux 4 coins du monde.
Présente à Montpellier, Toulouse, Lyon, Nantes, Montréal ainsi qu’à Bordeaux et Rennes à partir de la rentrée de septembre 2023, l’ESMA est l’un des acteurs de référence de la « French Touch de l’anima- tion », préparant les nouvelles générations à répondre aux exigences du milieu professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire