vendredi 11 août 2023

Royan/L’Œil d’Artiste : Pastels de Gisèle Hurtaud et sculptures de Gino Charpentier au Palais !

Jusqu’au 20 août, plus d’une cinquantaine d’œuvres sont présentées par l’Œil d’Artiste au palais des congrès de Royan. Cette association, fondée en 2017 et présidée par Émilie Bouffard, accompagne les créateurs dans la valorisation de leurs activités artistiques en collaboration étroite avec les collectivités locales et l’Office de Tourisme Communautaire. Deux artistes sont à l'honneur, Gisèle Hurtaud et Georges Charpentier.

Pastel de Gisèle Hurtaud et sculpture de Georges Charpentier



« Notre association est la première à exposer dans le palais des congrès qui a été entièrement rénové. C’est un signe prometteur. Ce bâtiment à l'architecture remarquable, protégé au titre des Monuments historiques, est emblématique de la reconstruction de Royan des années 1950. Il se prête merveilleusement au travail des artistes » souligne Emilie Bouffard, responsable de l’association L’œil d’Artiste.

Gisèle Hurtaud est une artiste rochefortaise dont la créativité enchante

La visite vaut le détour, selon l’expression. Les portraits de Gisèle Hurtaud sont d‘une infinie tendresse. Ses visages de femmes aux regards intenses révèlent le talent de cette artiste dont la passion pour le dessin est née en regardant travailler son grand-père. Elle délivre, à travers ses tableaux, des messages d’une bienveillante humanité. « Reconnue pour son œuvre foisonnante et sensible au pastel, Gisèle Hurtaud est maître dans l'art du portrait. Ces derniers racontent toujours une histoire, mythologique ou d'ailleurs, présente ou passée, moments suspendus dans le temps » remarquent les spécialistes.

Difficile de se séparer des femmes sculptures de Gino Charpentier, elles retiennent forcément le regard. Façonnées dans un bronze travaillé selon l’inspiration de l’artiste, ces grandes voyageuses sont présentes dans de nombreuses galeries de par le monde. La ligne est épurée, galbée, immortalisée, les formes souples et voluptueuses. Elles surgissent comme des bourgeons, fières d’annoncer un éternel renouveau !

André Trauet, créateur de la galerie privée Arcande située à Chaniers,
valorise les œuvres de Georges Charpentier

Avec 2000 œuvres répandues aux quatre coins du monde (New York, Mexico, Munich, Sao Paulo, Tokyo, etc), Georges Charpentier dit « Gino » est l’un de nos plus grands sculpteurs contemporains.

Né en 1937 à Prignac en Charente-Maritime, Gino a développé sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge. Doté d'un sens de l'observation remarquable et d'une grande sensibilité, il a travaillé divers matériaux tels que le bois, la pierre, le fer et le marbre, mais c'est à partir des années soixante qu'il a privilégié le bronze. Progressivement, son expression artistique s'est épurée, aboutissant à un concept esthétique personnel qui a défini son œuvre caractérisée par des courbes douces et fluides.

Principalement inspiré par les êtres humains, en particulier les femmes qu'il idéalise et sublime, ses thèmes de prédilection sont l'amour et la maternité rappelant ainsi la beauté présente en ce monde, malgré les duretés et les horreurs qui marquent l’actualité.

• Gisèle Hurtaud : « Traduire une expression, retranscrire l'émotion d'un regard, donner vie à un visage, c'est une quête passionnante et mystérieuse à la fois, un défi sans cesse renouvelé. C’est en visitant une exposition que je découvre le pastel en 1997. Sa subtilité et sa délicatesse me correspondent. Fascinée depuis toujours par le portrait, j'en ai fait mon thème de prédilection. Mes œuvres sont exposées dans les salons internationaux et depuis 2006, dans ceux de la Société des Pastellistes de France » précise-t-elle.. 

• Douze pastellistes exposent dans le cadre de ce premier salon du pastel et de la sculpture : Gisèle Hurtaud, Isabelle Auffray, Paule Benati, Michel Bordas, Annie Cassez, Philippe Caillat, Renée Durand, Cantarana, Jean-Charles Ferrer, Liliane Jaud, Mireille Le Drappier, Johanna Migeon.

Emilie Bouffard aux côtés de Philippe Charpentier, pianiste et fils de Georges Charpentier
Moment musical avec Elsa au violon

« La beauté n'est pas un simple ornement. La beauté, c'est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. La beauté nous rend meilleur » remarque l’écrivain François Cheng.

A noter sur vos agendas : Exposition tableaux et sculptures du 28 août au 10 septembre 2023 dans le Temple de Vaux-sur-mer. Présentation d’aquarelles et sculptures du 23 octobre au 5 novembre au palais des congrès de Royan. Infos : https://loeildartiste.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'art ouvre la lumière des âmes ...christian