mercredi 2 août 2023

Jonzac : Conférence sur la Guerre de Vendée par Claudy Valin au Cloître des Carmes

Conférence de l'Université d'été jeudi 3 août au cloître des Carmes à 21 heures. Thème : La guerre de Vendée par Claudy Valin, historien. Entrée libre


« La guerre de Vendée s’enflamme la semaine du 10 au 15 mars 1793 et ne se terminera qu’en mars 1796 avec le lourd bilan de 140 000 à 150 000 morts du côté des insurgés civils et environ 80 000 morts dans les rangs des unités républicaines partie combattre le soulèvement, occupant un territoire pratiquement grand comme quatre départements avec la Charente Inférieure au Sud, le Saumurois au Nord, la Vienne à l’Est et l’Océan à l’Ouest. La chronologie doit être précisée, l’espace géographique de l’insurrection sur 14 000 km2 est à géométrie variable selon le déroulement des combats, le gain des vainqueurs, les échecs des vaincus. Les causes profondes exigent un exposé et une analyse qui seront une grande partie de la conférence car elles font polémique et soulèvent toujours les passions ».

Claudy Valin : Docteur ès lettres, docteur en droit, membre de l'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, président de la Société Rochelaise d'Histoire moderne et contemporaine, Claudy Valin est un avocat renommé, auteur de nombreux ouvrages dont une « Histoire de la ligue des droits de l'homme en Charente-Maritime » et de diverses contributions sur la période révolutionnaire à La Rochelle. Parmi elles, "Autopsie d'un massacre les 21 et 22 mars 1793". Il voit se produire des faits étranges et probablement uniques dans l'histoire de la région. « Le massacre de six prêtres réfractaires vendéens et la profanation publique de leurs dépouilles retiennent l'attention à plus d'un titre : par les tendances psychiques et psychologiques qui s'y expriment, par le processus social et politique qui les a rendues possibles, par l'imbroglio politico-judiciaire qui les a révélées. À partir du volumineux dossier de la procédure criminelle, engagée en l'an V, et de nombreuses autres sources, l'auteur cherche à identifier les acteurs et à déceler les causes de cet événement hors du commun. Il saisit tous les éclairages, pour donner aux faits une lecture non déformante, tout en n'enlevant rien à une tragédie qui doit être reconnue comme telle. L'intérêt de cet ouvrage réside également dans la méthode de repérage des conditions qui ont mûri - puis fait éclater - l'émeute, de telle sorte que les enseignements de l'affaire rochelaise sont hissés à un niveau plus intemporel et général » souligne la critique.

Pascal Even,  président de l'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, se réjouit de la venue de Claudy Valin à l'Université d'été de Jonzac : « C'est un grand historien, spécialiste de la Révolution. Nul doute que le public sera nombreux à sa conférence sur la Guerre de Vendée».


Aucun commentaire: