Le concert de clôture, présenté par Etienne Kippelen et Anne Bernard au centre des congrès de Jonzac jeudi 10 août à l"occasion du 34 ème festival Eurochestries de Charente-Maritime, s'est déroulé à guichet fermé.
Sous la houlette des chefs d'orchestres Jüri-Ruut Kangur et Jaan Randvere (Estonie), Louis Lavigueur (Québec), Mathias Charton (France), Léandro Serafin (Brésil), Ara Vartanian (Espagne), Inese Paulsonne Johasson (Suède) et Claude Révolte (France), les 360 musiciens et choristes de 11 nationalités ont présenté un sublissime concert de 3 heures pour le plus grand bonheur des mélomanes qui leur ont réservé une standing ovation.
Il ne faut pas oublier que ce concert était placé sous le signe des fusions musicales. Tout d'abord sur des arrangements de Laurent Jacquier, le Trio Yules, intégré dans l'orchestre international B, a interprété magnifiquement six chansons du répertoire de Léonard Cohen et, en conclusion, l'hymne des Eurochestries avec l'ensemble traditionnel de l'université des Trois Gorges de la province Hubei (Chine). Cette soirée nous a réservé aussi des premières, Aurore synphonie écrite par Mathias Charton sur un texte de Georges Sand et dirigée par lui, puis Above, pièce composée par Lei Feng Johasson (Suède – Chine), dirigée par Louis Lavigueur. Cette soirée restera dans les annales des Eurochestries !
Reportage et photos Jacky Berthelot
Saluons le travail sérieux et acharné des 360 musiciens et choristes
de 11 nationalités qui ont répété durant douze jours !
Une belle saison orchestrée par Claude Révolte et son équipe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire