samedi 19 août 2023

Gestion de l'eau : crise sur le bassin du Né

• Communiqué de la Préfecture

La situation hydrologique en Charente-Maritime est caractérisée par une absence de recharge hivernale des nappes et des niveaux bas atteints dès le mois de février 2023, puis une recharge amorcée au mois de mars.

Les conditions météorologiques récentes, caractérisées par une pluviométrie très faible enregistrée ces derniers jours, se traduisent par la poursuite de la baisse des niveaux des nappes et des débits des cours d’eau sur l'ensemble du département entraînant de nouveaux passages de seuils de restriction.

L’indicateur de la ressource en eau sur le bassin du Né a franchi le débit de crise inscrit dans le SDAGE.

Tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfaits. Le niveau de crise est motivé par la nécessité de réserver les capacités de la ressource pour l’alimentation en eau potable des populations, pour les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, la sécurité des installations industrielles, l’abreuvement des animaux et de préserver les fonctions biologiques des cours d’eau.

Compte tenu des conditions météorologiques, de l’évolution de la situation hydrologique et en application de l’arrêté cadre interdépartemental délimitant les zones d’alerte et définissant les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau des sous-bassins versants de la Charente, de la Seudre et des Fleuves côtiers de Gironde, signé le 24 avril 2023, le Préfet de la Charente-Maritime a pris par arrêté préfectoral la mesure déclenchant le niveau de débit de crise sur le bassin du Né.

Cette mesure s’applique à compter du vendredi 18 août. L’ensemble des mesures concernent les prélèvements en eau pour l’irrigation agricole et les usages domestiques hors réseau de distribution d’eau potable pour les zones d’alerte incluses dans le tableau ci-dessous.

Le risque d’apparition de la sécheresse doit conduire chacun d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité et de la plus grande prudence.

Ainsi, sur le bassin du Né, les mesures de limitation ou de suspension des prélèvements d’eau effectués directement dans le milieu naturel, s’appliquent pour chaque usage. À titre d’exemple, les prélèvements d’eau opérés directement dans le milieu naturel, pour l’arrosage des jardins potagers (y compris serres non-agricoles) sont interdits de 8h00 à 20h, et totalement interdits pour le remplissage de piscines familiales.

Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet de l’État : http://www.charente- maritime.gouv.fr.

• Sous Bassin de la Charente



Aucun commentaire: