L’artiste a présenté ses œuvres à l’office de tourisme d’Aubeterre, un village charentais haut perché, charmant à découvrir
Stéphanie Haye, les Saintongeais la connaissent bien ! Son "jardin médiéval" a été distingué en 2022 lors de la première édition de « Jonzac à croquer », manifestation organisée par l’association des Amis de Jonzac. Plusieurs de ses tableaux ornent les murs du restaurant chez Loïc, place du château.
Depuis des années, son pinceau poursuit sur sa lancée, passant du figuratif à l’abstrait. « Quand je peins, je me sens libre » dit-elle avec un sourire. Cette évasion lui permet d’entrer dans une nouvelle dimension, de prendre de la hauteur par rapport aux événements de la vie, qu’ils soient tristes ou heureux. Les œuvres présentées à Aubeterre sont pleines de couleurs, de poésie. Certaines ressemblent à des Edens secrets où se seraient arrêtées quelques divinités. Elle aime conjuguer les contrastes, les sentiments contradictoires qui apparaissent en filigrane. Ombres et lumières, destructions et reconstructions. L’un des tableaux fait référence à l’Ukraine qui vit une période dramatique. « Il s’agit d’une scène qui symbolise l'espoir » avoue-t-elle tandis qu’une autre, jonchée de fleurs, imagine la paix retrouvée. Parmi ses passions, figure le portrait qu'elle réalise avec un plaisir infini.
Sa prochaine exposition aura lieu dans la Chapelle des Bénédictines à Saint-Jean d’Angély. On la verra également à l’expo collective de la Barbouille qui se tiendra du 7 au 18 juin au cloître des Carmes de Jonzac.
• Aubeterre, une bien belle cité dont l’entrée du château est en restauration. A voir l’église souterraine monolithe ainsi que l’église Saint-Jacques. Visite pittoresque du village.
1 commentaire:
Merci Nicole pour cet article haut en couleurs et plein de subtilité
Enregistrer un commentaire