L'exposition "Parier pour l'humain" qui commencera le 16 juin à Saintes (salle de Jacobins), se poursuivra à Jonzac (cloître des Carmes en août) et à La Rochelle (Maison du Département) a pour objectif de faire redécouvrir la figure de Pierre-Henri Simon (1903-1972), romancier natif de Saint-Fort-sur-Gironde, critique littéraire au Monde, académicien français et cofondateur de l'Académie de Saintonge.
L'Académie de Saintonge est partie prenante dans cet événement organisé en particulier par Valentin Tournet, arrière petit-fils et Christophe Lucet, petit-fils de l'écrivain. Cette expo comprendra plusieurs époques de la vie de Pierre Henri Simon, les périodes difficiles qu'il a vécues (guerres), ses activités de critique littéraire, professeur d'université, écrivain et les liens tissés avec des personnalités.
Portrait de Pierre Henri Simon réalisé durant sa captivité en Allemagne |
• Présentation sur la chaîne YouTube de L'Académie :
https://www.youtube.com/watch?v=DMql-z4NFKE&t=169s
En prélude à ces expositions, une lecture du premier roman de P-H Simon, "Les Valentin" (adaptation de Jean-Pierre Pottier) est organisée par le Gallia Théâtre avec la Compagnie du Veilleur lundi 15 mai à 18 h 30 au Jardin Martineau, place de l'Échevinage à Saintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire