La Région Nouvelle-Aquitaine avait lancé un appel à projets à destination des lycées pour réfléchir, revoir et proposer un nouveau design aux tenues vestimentaires de ses agents techniques
Cet appel à projets « Rénovation du design vestimentaire des agents techniques des lycées et services de la Région » a été initié avec les établissements scolaires du campus régional « Cuir, Textiles, Mode et Luxe - Nouvelle-Aquitaine », labellisé « Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine » (TTNA) et « Campus des métiers et qualifications » (CMQ).
Le campus « Cuir, textiles mode luxe » met en valeur l’excellence d’un savoir-faire artisanal et industriel, mais aussi la créativité et l’innovation en termes de design et matières des filières textile, mode, ameublement (tapisserie, laine, feutre, textile chaussant, textile technique) et cuir (tannerie, mégisserie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure).
Les élèves, encadrés par leurs enseignants, devaient réaliser un prototype d’une tenue complète (haut et bas) féminine d’entretien général, selon un cahier des charges prédéfini par la Région, et bien sûr, conforme aux obligations de sécurité. Avec un objectif, celui de faire évoluer l’offre actuelle, qu’il s’agisse du design d’ensemble, de la gamme de couleurs et des finitions.
Un jury s’est réuni récemment à l’Hôtel de Région à Bordeaux pour élire les trois lycées :
• Premier lauréat : lycée André Campa à Jurançon (Béarn). Classe de terminale Bac Professionnel « Métiers de la mode - vêtements ». 12 élèves et 2 enseignants
• Second lauréat : lycée Vaclav Havel à Bègles (Gironde). Classe de 2ème année de Brevet de Technicien Supérieur « Métiers de la mode-vêtements ». 15 élèves et 3 enseignants
• Troisième lauréat : lycée du Mas Jambost à Limoges (Haute-Vienne). Classe de terminale Bac Professionnel « Métiers de la mode-vêtements ». 17 élèves et 2 enseignants.
• Les trois équipes gagnantes ont reçu de nombreux prix
Lycée André Campa à Jurançon © Région Nouvelle-Aquitaine Lycée Vaclav Havel à Bègles © Région Nouvelle-Aquitaine |
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