lundi 22 mai 2023

Saintes : A partir du 31 mai, campagne de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes

Après ses six premières étapes de l’année, le Bus du Cœur des Femmes se rend mercredi 31 mai à Saintes pour trois jours de dépistage. Cette étape s’organise en partenariat avec les villes de Saintes et de Saint-Jean-d’Angely dans une dynamique de collaboration intercommunale

Du mercredi 31 mai au jeudi 2 juin à l'Espace Mendès France, Cours Charles de Gaulle à Saintes

La plus grande opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires a repris la route pour 15 étapes. Après s’être rendu dans 20 villes entre 2021 et 2022 et avoir dépisté 4500 femmes, l’emblématique Bus rose fait son grand retour.

Agir pour le Cœur des Femmes, en partenariat avec la ville et les professionnels de santé et associations locales, arrive à Saintes pour la septième étape du Bus du Cœur des Femmes en 2023. Ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies).

Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale.

« La Ville de Saintes et son Agglomération sont heureuses de recevoir le Bus du Cœur des Femmes afin d’offrir la possibilité aux femmes du territoire de bénéficier d’une action supplémentaire de dépistage cardiovasculaire et gynécologique au plus près de chez elle. Avec Caroline Audouin, conseillère municipale et communautaire en charge de la santé et avec le centre hospitalier, nous avons souhaité mobiliser ce qui pouvait l’être aux côtés du Bus du Cœur des Femmes pour cette action importante pour les femmes de notre territoire » souligne Bruno Drapron, maire de Saintes et président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Saintes

« Avec le Bus du Cœur des Femmes, nous construisons tous ensemble des parcours de soins cardio- vasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers. Notre ambition n’est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d’inciter à la pérennité d’une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Saintes, avec une démarche récurrente. De plus, nous allons être en mesure de publier chaque année un Observatoire de la Santé des Femmes basé sur les dossiers médicaux anonymisés issus des dépistages à bord du bus. Cet observatoire inédit permettra de faire un état des lieux médical et sociétal sans précédent sur la santé cardiovasculaire des femmes » remarque le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, co- fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes.

« En révélant que 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risques, et que 79% d’entre elles n’avaient aucun suivi cardiologique, nous avons mis en lumière l’urgente nécessité de se rendre au cœur des territoires pour délivrer nos messages de sensibilisation. La prévention en action, avec un suivi des femmes à l’issue du dépistage et la mobilisation de tout un écosystème associatif et médical local, est une première étape pour rompre cette spirale. Trois chiffres à retenir pour prendre la mesure de cette urgence : 1, 3 et 200. 1, c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’un accident de la route en France, 3 c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’un cancer du sein, 200, c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire » précise Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises et président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, co-fondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes.

Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale). L’objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au plus près de leur lieu de vie et de les réinsérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d’un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Autour du bus, un village bien-être & santé se construit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.

• DÉTAIL DU DISPOSITIF : BUS DU CŒUR DES FEMMES ET VILLAGE BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Une pré-inscription auprès du Centre Hospitalier de Saintes permet d’organiser l’accès au parcours de dépistage, qui dure une heure trente en moyenne. Un suivi est ensuite organisé avec l’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des professionnels de santé du territoire. Des rendez-vous de consultations spécialisées sont pré-réservés pour elles et un courrier de synthèse leur est remis pour leur médecin traitant.

Les dépistages sont réalisés par des professionnels de santé du territoire avec un travail préparatoire de deux à trois mois pour tisser des liens avec les acteurs locaux et construire un vrai maillage de prévention efficace. Avant chaque étape, ils bénéficient d’une formation dédiée aux spécificités du risque cardio-vasculaire de la femme.

De plus, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sollicitée dans chaque ville, permet de remettre les droits de certaines femmes à jour et de leur trouver un médecin traitant si besoin. Il est aussi proposé aux femmes de bénéficier de services d’accompagnement à la santé avec les centres d’examens de santé de la Caisse nationale d’Assurance maladie.

• INFOS PRATIQUES :

Renseignements : 05 46 95 72 70

Inscriptions gratuites sur : busducoeur2023saintes@gmail.com

Dates : Du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2023

Horaires : De 9 h à 17 h

Adresse : Espace Mendes France, Cours Charles de Gaulle, Saintes

• Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.agirpourlecoeurdesfemmes.com

Le dépistage en 10 étapes :

• Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du livret de dépistage,

• Entretien initial avec un médecin pour un repérage des antécédents et des symptômes d’alerte cardio-vasculaires et métaboliques

• Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle

• Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosages capillaires de la glycémie et des lipides

• Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme)

• Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical

• Bilan : synthèse du dépistage avec le médecin, récupération du livret de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc...)

• Électrocardiogramme de repos pour les femmes les plus à risque et/ou ayant des symptômes d’alerte cardio- vasculaires

• Dépistage artériel par échographie pour les femmes les plus à risque

• Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras fourni par Axa Prévention. Chaque femme aura bénéficié au préalable d’une démonstration du fonctionnement de l’autotensiomètre avec un atelier automesure sur le village santé.


Aucun commentaire: