Margarita Sola, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, participera à la pose de la première pierre du four à chaux de Thénac vendredi 26 mai prochain.
L'association Le Sas a été créée en 1995 à Saintes. Elle dispose d'un agrément Atelier et Chantier d'Insertion et est conventionnée pour 24 équivalents temps plein (ETP) en insertion. Le Sas développe des prestations de valorisation et d'entretien du patrimoine bâti : maçonnerie, taille de pierre, sculpture, peinture et second œuvre. Les prestations sont principalement réalisées pour les collectivités et entreprises. L'association intervient par exemple auprès des Communautés de communes, de la ville de Saintes, de la SNCF, de bailleurs sociaux ou encore Enedis.
Les activités de production sont organisées en 2 pôles : le pôle « Maçonnerie du bâti ancien / Taille de pierre » ; le pôle « Peinture / second œuvre ».
Le Sas emploie actuellement 14 permanents et a accompagné 70 salariés en transition professionnelle en 2021.
L’association souhaite développer un nouveau projet, de création et d'exploitation d’un four à chaux. Ce projet a de multiples visées sociales et environnementales : pédagogique, productive et de valorisation des déchets. Sa construction par les équipes du Sas enrichira les supports de formation proposés pour les salariés en parcours. L'utilisation du four permettra la production d'une chaux locale, recherchée et adaptée au patrimoine saintongeais.
L'implantation du four à chaux sur le site des carrières de Thénac permettra la création d'un écosystème territorial dédié à la pierre.
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ce projet à hauteur de 26 000 euros dans le cadre du soutien à l’insertion par l’activité économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire