Que Thénac renoue avec la tradition en créant un four à chaux n’a rien d’étonnant !
L'équipe du Sas qui encadre la réalisation et l'exploitation du futur four à chaux |
Cette commune porte en elle l’histoire de la pierre, ce beau calcaire extrait des carrières locales qu’exploite la société TransMinéral. Ici, le temps parle au temps et les époques s’enchaînent, avec elles les témoignages des anciens. Exploitées depuis l’Antiquité, les carrières ont contribué à l’essor de Mediolanum, l’ancienne capitale de la Gaule Aquitaine et à l’éclosion de ses emblématiques monuments, amphithéâtre, arc de Germanicus, thermes, aqueducs. Les années passant, elle a répondu présent quand les compagnons ont édifié les églises et couvert la région d’un chapelet d’édifices romans qui en font la renommée. Plus tard, vint la construction des forts dont le littoral est copieusement doté. Depuis, ce calcaire connaît un destin international puisqu’on le retrouve aux USA, en Corée, Afrique, Bénélux et même à la Sagrada Familia de Barcelone.
C’est précisément parce qu’il est conscient d’être un maillon de cette chaîne humaniste que Bertrand Arcadias (carrières de Thénac et de Saintonge) a proposé l’une de ses parcelles, située route de Rétaud, pour accueillir un four à chaux ainsi qu’un atelier réservé aux artistes qui cherchent un lieu pour exprimer leur talent.
Une chaux "faite en Saintonge"
La présentation du projet par Pierre Hervé |
L'emplacement du futur four à chaux |
Responsables, élus et personnes intéressées se sont retrouvés vendredi matin pour la pose de la première pierre de ce four qui sera construit et exploité par le Sas, association saintaise d'insertion. Pierre Hervé, maire de Saint-Sever et président du Sas, en a défini les grands axes : « L’association souhaitait développer un nouveau projet de création et d'exploitation d’un four à chaux avec de multiples visées sociales et environnementales : objectif pédagogique, productif et exploitation des déchets. Sa construction par les équipes du Sas enrichira les supports de formation proposés pour les salariés en parcours. L'utilisation du four permettra la production d'une chaux locale, recherchée et adaptée au patrimoine saintongeais. L'implantation sur le site des carrières de Thénac favorisera l'éclosion d'un écosystème territorial dédié à la pierre ».
Franck Ducci sera le coordinateur de cette initiative qui verra la fabrication d’une chaux « faite en Saintonge » !
Bertrand Arcadias, responsable de TransMinéral |
Bertrand Arcadias soutient cette action forte en faveur du patrimoine qui conjugue la valorisation des métiers manuels et la pierre, un duo qui chemine ensemble depuis des siècles ! Sans cette alliance, pas de grandes constructions antiques parvenues jusqu’à nous et, plus simplement, pas de maisons de caractère, ni de petit patrimoine, puits niché dans la verdure, chapelle blottie au creux d’un vallon, pigeonnier oublié… Il se réjouit de l’utilisation de la chaux dans la construction et en profite pour rappeler la qualité des calcaires qu’abrite le sous-sol. Ce sont d’ailleurs les chutes de pierre de ses carrières qui entreront dans la réalisation de la future chaux employée dans les chantiers du Sas. Le surplus sera vendu par la société BioCastor, spécialisée dans les matériaux bio.
Encourager le démarrage et le développement d’initiatives économiques de proximité
Sylvie Mercier, conseillère départementale, souligne l’implication de la Charente-Maritime dans la préservation de ses richesses : « ce four à chaux est le début d’une belle aventure qui mettra Thénac en lumière », sur le trajet de la Flow vélo en particulier. Il est aussi question pour la mairie d’apporter un éclairage sur la première carrière de Thénac, dite de l’île sèche, décrite dans l’ouvrage de l’historien Jacques Gaillard. Si ces travaux aboutissent, ils pourraient s’inscrire dans "La galaxie des pierres levées" qui comprend le site de Crazannes et la célèbre carrière des Chabossières à Port d’Envaux.
Pose de la première pierre du four par Pierre Hervé, président du Sas |
Le four sera construit en pierre de taille de la carrière de Thénac |
Margarita Sola, conseillère régionale, félicite l’action du Sas qui offre une nouvelle chance professionnelle. « La Communauté d’Agglomération de Saintes a lancé l’appel à projet annuel Économie Sociale et Solidaire (ESS), en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) dans le but d’encourager le démarrage et le développement d’initiatives économiques de proximité. 7 projets ESS ont été sélectionnés par le jury et le dossier du Sas a été retenu. La première étape portera sur la construction du four par les personnes en transition professionnelle, puis le four sera mis en chauffe avant le lancement de la phase d’expérimentation sur le second semestre 2023. La CDA apporte son soutien financier : 4 mois de construction en 2023, la mise en chauffe en fin de l’année avec les premières expérimentations » remarque Pierre Henri Jallais, maire de la Chapelle des Pots.
Tous les intervenants ont souligné l’intérêt de ce projet qui a reçu entre autres l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine (30.00 euros) et la Communauté d'Agglomération (7000 euros).
• L’association Le Sas a été créée en 1995 à Saintes. Disposant d'un agrément Atelier et Chantier d'Insertion, elle est conventionnée pour 24 équivalents temps plein (ETP) en insertion. Le Sas développe des prestations de valorisation et d'entretien du patrimoine bâti : maçonnerie, taille de pierre, sculpture, peinture et second œuvre. Elles sont principalement réalisées pour les collectivités et entreprises. L'association intervient par exemple auprès des Communautés de communes, de la ville de Saintes, de la SNCF, de bailleurs sociaux ou encore Enedis. Les activités de production sont organisées en deux pôles : "maçonnerie du bâti ancien/taille de pierre" et "peinture/second œuvre". Le Sas emploie actuellement 14 permanents et a accompagné 70 salariés en transition professionnelle en 2021.
• Les responsables de l’Atelier et chantier d’insertion : Franck Ducci, directeur technique et coordinateur du projet, Virginie Bouvard, directrice, Pierre Hervé, maire de Saint-Sever de Saintonge et président.
• Cette colonne et son chapiteau ont attiré l’attention :
« La mairie de Nieul les Saintes a en projet un kiosque à proximité de l’église romane. La colonne que vous voyez là a été réalisée en grande partie par les salariés du Sas. Il y en aura huit au total. Les sculptures des chapiteaux sont inspirées du bestiaire roman » explique Patrick Lahaye, tailleur de pierre de formation et encadrant technique au Sas.
• Les fours à chaux existent depuis l’Antiquité
« Pour obtenir de la chaux, le calcaire doit être porté à très haute température afin que les réactions chimiques permettant la libération du dioxyde de carbone aient lieu » expliquent les spécialistes. « Afin d'atteindre les températures les plus élevées, on confine le calcaire dans une enceinte avec un combustible. Le feu allumé par le bas consume le calcaire tandis que le four est alimenté par le haut. À la sortie du processus, on obtient la chaux vive ». La qualité du produit final dépend du calcaire initial et de sa teneur en silicate.
Un atelier pour les artistes :
Cette sculpture a été exécutée par Sandrine Thévenet. Une œuvre aux belles proportions taillée dans la pierre de Thénac, connue pour son grain fin. Par cette création, l’artiste incite à la réflexion face aux différentes évolutions que traverse l'humanité…
Proche du monde culturel, Bertrand Arcadias a ouvert en autofinancement cet atelier destiné aux artistes qui ne disposent pas de local. Il se trouve sur le même terrain que le four à chaux dont il sera le voisin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire