Les élus des communes rurales font face à de nombreux défis notamment pour assurer l’accès de leurs habitants aux services essentiels et construire un modèle de développement durable. Le soutien de l’État pour accompagner le développement de ces territoires est essentiel. Les aides de l’État attribuées en Haute-Saintonge, dans les centralités inscrites au programme « petites villes de demain » (Pons et Saint-Genis de Saintonge) comme dans les petites communes (Consac), en sont la pleine illustration.
Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, accompagné d’Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac a participé à trois temps forts mercredi dernier à Pons avec l’inauguration de la Maison des Services et des Associations « Simone Veil » installée au sein de la « Maison Charrier ». Elle a fait l’objet d’importants travaux d’aménagements ces trois dernières années. Elle abrite désormais la Maison France Services, un espace parentalité, un centre de loisirs sans hébergement, un local pour l’association « Les Petits Bouchons », l’A.E.M. (Association d’Entraide Multiple), des nombreuses associations et un bureau de confidentialité.
L’État a largement soutenu ce projet au titre du Plan de relance dans ses volets « transition écologique » et « cohésion ».
• A Saint-Genis, visite de logements communaux réhabilités et d’un projet de réhabilitation d’un îlot de logements. En 2020, l’équipe municipale décide de réhabiliter un ensemble immobilier pour y aménager trois logements locatifs de type 3. La volonté des élus est de faire réaliser un équipement exemplaire sur le plan des consommations énergétiques, tant au niveau des matériaux mis en œuvre que du fonctionnement ultérieur, avec un recours aux énergies renouvelables. Sur ce même site, d’autres logements, du T2 au T5, avec jardins partagés et parkings couverts d’une ombrière photovoltaïque en auto-consommation, devraient être créés sur un quartier initialement vide d’habitants. L’État a contribué à la réalisation de ce projet, notamment au titre du Plan de relance dans son volet « transition écologique ».
• Consac : Travaux de rénovation de l'église. L’État a participé à la réalisation de ce projet, notamment au titre de la dotation exceptionnelle de soutien à l'investissement local et par la Direction régionale des Affaires culturelles.
Visite de l'église en restauration |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire