Il y a plusieurs mois, Valentin Tournet et Christophe Lucet, membres de la famille de Pierre-Henri Simon, ont initié un projet d’exposition dédié à l'écrivain, membre de l'Académie française. L'inauguration de cet hommage rendu à un homme de cœur, que l'Académie de Saintonge est heureuse de présenter, aura lieu samedi 17 juin dans la salle des Jacobins à Saintes.
• Les dates de l'expo : du vendredi 16 juin au samedi 29 juillet salle des Jacobins à Saintes (entrée libre du mardi au samedi aux horaires de la médiathèque). Du 1er au 27 août au cloître des Carmes de Jonzac (entrée libre du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30). Du 13 novembre au 1er décembre dans la Maison du Département à La Rochelle (entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30).
L’exposition aurait vocation à circuler en 2024 dans les universités où Pierre Henri Simon a enseigné, dont l’Université catholique de Lille.
L'objectif est de faire redécouvrir cet humaniste qu'est Pierre-Henri Simon (1903-1972), romancier natif de Saint-Fort-sur-Gironde, critique littéraire au Monde, académicien français et cofondateur de l'Académie de Saintonge.
• En prélude, une lecture du premier roman de Pierre Henri Simon "Les Valentin" (adaptation de Jean-Pierre Pottier) était organisée par le Gallia Théâtre avec la Compagnie du Veilleur lundi 15 mai au Jardin Martineau à Saintes. Cette œuvre subtile met en scène une famille bourgeoisie en déclin, des ruraux qui possèdent suffisamment d'argent pour racheter leurs terres et ces alliances basées sur le bon vieux principe des vases communicants. Pierre Henri Simon a écrit ce livre à l'âge de 26 ans. Cette étude des comportements selon les classes sociales démontre à quel point il était attentif au monde qui l'entourait.
"Les Valentin", adaptation de Jean-Pierre Pottier par la Compagnie du Veilleur au Jardin Martineau |
Le verre de l'amitié salle des Jacobins : sur cette photo, Valentin Tournet, Marie Dominique Montel, directrice de l'Académie de Saintonge aux côtés de la nièce de Pierre Henri Simon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire