Des nouvelles communiquées par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
• La candidature du phare de Cordouan pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sera examinée en juin/juillet 2021 à Fuzhou en Chine. Rejoignez le comité de soutien en ligne.
• Des ambassadeurs de Cordouan en soutien à la candidature du phare
Il s'agit d'Isabelle AUTISSIER, navigatrice et écrivaine, Christian BUCHET, historien et économiste de la mer, Catherine CHABAUD, navigatrice et journaliste, Députée européenne, Gérard MOUROU, physicien en optique, prix Nobel de physique 2018, Yves PARLIER, navigateur et ingénieur en matériaux composites, Françoise GAILL, biologiste, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS et Jean GAUMY, photographe, membre de Magnum Photos / Cinéaste. Ces personnalités, sollicitées par la Préfète de région Nouvelle-Aquitaine et la Présidente du SMIDDEST, incarnent des thématiques fortes du phare de Cordouan, notamment : histoire maritime, navigation, art, optique, biologie, environnement.
• Végétation sur l'Ile Nouvelle
Le phare étant fermé au public depuis le 30 octobre dernier, les gardiens poursuivent leur travail d'observation de la biodiversité. Sur la nouvelle île de Cordouan, créée par un banc de sable, ils ont constaté l’implantation d’une végétation spontanée, la roquette de mer, aussi appelée Cakilier maritime.
Lors de leur prospection du 17 novembre, les gardiens ont découvert une seconde espèce, le chiendent des sables, autre plante typique des jeunes dunes.
1 commentaire:
Pourquoi est-il nécessaire de présenter une "candidature" compte tenu de la qualité du monument ce devrait être automatique !
Enregistrer un commentaire