Le pays connaît une situation exceptionnelle du fait de la persistance de la crise sanitaire et du confinement instauré depuis le 30 octobre, impliquant notamment la fermeture depuis cette date des commerces considérés comme n’étant pas de première nécessité.
Le président de la République a annoncé dans son allocution du 24 novembre qu’à compter du samedi 28 novembre, tous les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21 h, sous réserve de respecter un protocole sanitaire très strict.
Afin de répondre aux demandes exprimées par les commerçants de Charente-Maritime, dont beaucoup ont subi d’importantes pertes économiques, et pour répondre à la nécessité de mieux réguler les flux dans le contexte sanitaire actuel, le préfet de la Charente-Maritime a signé aujourd’hui un arrêté autorisant l’ensemble des commerces à ouvrir les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020.
Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime et couvre les dimanches pour lesquels les maires n’auraient pas pris d’arrêté municipal d’autorisation d’ouverture dominicale.
Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
• le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat exclusivement),
• les durées maximales de travail,
• le repos compensateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire