Nommée sous-préfète de Jonzac par décret du Président de la République en date du 6 novembre, Estelle Leprêtre succède à Jérôme Aymard. Elle est la cinquième femme à occuper ce poste après Danièle Mailhé, Mireille Marraco-Magendie, Isabelle Duhamel-Costes et Elise Dabouis.
Estelle Leprêtre, nouvelle sous-préfète de Jonzac |
Lundi matin, selon la tradition, Estelle Leprêtre a déposé une gerbe devant le monument aux morts en présence des autorités civiles et militaires, du capitaine Robert, responsable du centre de secours, et de Jean Bougeois, président des Anciens d'Algérie. Un moment intense pour cette jeune femme qui est la nouvelle sous-préfète de Jonzac, une mission qu’elle entend remplir avec le dynamisme qui la caractérise.
Originaire du Pas de Calais, cette ancienne sportive de haut niveau (membre de l'Equipe de France de handball Cadettes-Espoirs) a occupé plusieurs postes qui ont forgé son expérience au sein de l’inspection de la Jeunesse et des Sports, des Directions départementales de la cohésion sociale de Maine-et-Loire et du Morbihan. C’est donc à Jonzac qu’elle poursuit son chemin, une ville qu’elle ne connaissait pas et où elle se sent bien : « je suis un peu privilégiée par le sort ! » avoue-t-elle. Et d’ajouter : « j’aspirais à être sur le terrain, c’est pourquoi ce poste de sous-préfète correspond à mes attentes. Les élus sont en demande, surtout en cette période de Covid-19. Ici, nous ne sommes pas dans n’importe quel arrondissement. C’est un secteur qui bouge, qui innove. Y règne une intelligence collective qui correspond à l’esprit d’équipe dans lequel je souhaite m’impliquer. Il y a de nombreux projets avec, en toile de fond, le développement, l’attractivité, l’emploi, l’environnement, le bien-être de la population ».
Arrivant du Morbihan, Estelle Leprêtre a pris ses fonctions lundi 23 novembre |
Estelle Leprêtre et Christophe Cabri saluent les porte-drapeaux |
Dans la feuille de route d’Estelle Leprêtre, figure en bonne place la rencontre avec les maires : « Malgré les difficultés actuelles, les gens ne se plaignent pas, ils vont de l’avant, font preuve d’initiative. Les dossiers à traiter le montrent. Les décideurs de Haute-Saintonge ont la volonté d’avancer. Ainsi, le nouveau forage qui viendra alimenter les thermes de Jonzac ou la pépinière aéronautique. En arrivant, j’ai vu le monde rural, les machines agricoles, les vignes »…
« Lundi matin, nous avons échangé sur plusieurs sujets très importants de la circonscription concernant les transports, la santé, l'école ou encore la transition écologique » souligne le député Raphaël Gérard qui travaillera en étroite collaboration avec Estelle Leprêtre, tout comme Claude Belot, président de la CDCHS et Christophe Cabri, maire de Jonzac. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la capitale de la Haute-Saintonge.
• Ancienne sportive de haut niveau, Estelle Leprêtre était émue en entendant l’hymne national devant le monument aux morts : « j’ai alors pensé à cette même Marseillaise jouée avant les compétitions ». Ce fut un moment intense, ses nouvelles fonctions de sous-préfète la conduisant « à coordonner l'action des services déconcentrés de l'Etat dans l'arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles, à superviser l'administration générale, à concourir au maintien de la sécurité et de l'ordre public et à veiller à la protection des populations ».
• Confidence : « Dans une pharmacie de Vannes, j’ai découvert la gamme de produits "Jonzac", mais je n'étais jamais venue dans cette ville » remarque Estelle Leprêtre dont le premier contact avec la région a été très positif : espace, nature, environnement, accueil, soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire