mardi 24 novembre 2020

EHPAD/Centre hospitalier de Boscamnant : le député Raphaël Gérard demande le gel de toute suppression d'emplois

Le député de la circonscription demande à la fois le gel de toute suppression d’emplois et l’élaboration d’une stratégie à l’échelle du territoire pour faire face aux enjeux du grand âge en Haute-Saintonge

Raphaël Gérard, député
Lors de la séance de questions orales sans débat de ce matin, Raphaël Gérard, député de la quatrième circonscription de Charente-Maritime a interpellé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, sur la situation de l'établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) rattaché au centre hospitalier de Boscamnant.

La création d’une antenne à Montguyon, décidée en 2013 pour améliorer les conditions de prise en charge et de qualité de vie des résidents, génère aujourd’hui un déficit chronique en raison de l’augmentation des charges de personnel nécessaires pour garantir la présence d'effectifs de soignants sur chacun des sites.

Pour répondre à cet enjeu, un audit en cours prévoit de supprimer sept équivalents temps plein d'ici la fin de l'année.

Raphael Gérard a demandé le gel de toute décision de suppression d’emplois. Il a rappelé la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale qui tienne compte, d’une part, des besoins liés au vieillissement de la population en Haute-Saintonge qui présente un indice de vieillissement plus élevé qu’au niveau national et qui s’appuie, d’autre part, sur un décloisonnement des établissements de santé, de la médecine de ville et l’hôpital.

L’EHPAD doit être un établissement ouvert sur l’extérieur, proposant une multiplicité de services organisés autour d’une logique de parcours de vie et de soins de la personne âgée et permettant de favoriser le maintien à domicile.

Il se réjouit que Brigitte Bourguignon ait indiqué qu’aucune décision définitive n’avait été prise et que la concertation devait se poursuivre pour identifier des solutions de long terme.

La ministre a, d’ailleurs, saisi les préfets en lien avec les directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS), pour leur demander d'appuyer les initiatives locales « pour le renforcement des moyens humains ». Raphaël Gérard déclare « qu'il sera vigilant quant au diagnostic territorial ».

Aucun commentaire: