Le Centre de Dépistage des Cancers de Nouvelle Aquitaine (CRCDC-NA) s'associe à l'URPS des Médecins Libéraux de Nouvelle Aquitaine pour alerter sur les dangers inhérents à la forte baisse des dépistages de cancers en lien avec la crise sanitaire
Au printemps un grand nombre de bénéficiaires ont renoncé à réaliser les dépistages du cancer du sein ou du cancer colorectal. Le premier confinement a provoqué l’annulation et le report de 24 % des mammographies en comparaison à 2018 sur la même période selon le CRCDC-NA, soit 47.650 examens de moins en région Nouvelle Aquitaine et une diminution de 16%, soit 37.311 tests de moins réalisés pour le dépistage du cancer colorectal.
Le Dr Denis Smith, président du CRCDC-NA, alerte sur le fait « qu’il y a déjà eu un retard mécanique lors de la première vague et avec le confinement qui reprend, il serait très préoccupant que cette situation se reproduise. Nous devons rappeler à nos concitoyens l’importance de se faire dépister : savoir, c’est pouvoir agir et soigner ! Agir pour la prévention en santé est un geste qui permet de sauver des vies ».
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Nouvelle Aquitaine rappelle donc la nécessité durant cette période sanitaire particulière de continuer à mettre en œuvre les programmes de prévention et de dépistage des cancers.
Benjamin Gandouet, Directeur général du CRCDC-NA, remarque « que nous nous exposons à une véritable bombe à retardement si nous ne prenons pas conscience des enjeux sanitaires de la prévention des dépistages. Ces actions de prévention ne peuvent être différées, elles sont indispensables à la préservation de la santé de nos concitoyens. Durant cette période sanitaire, tous les sites territoriaux du CRCDC-NA restent ouverts et en fonctionnement pour préserver la chance de bénéficier d’un diagnostic ».
En soutien à cette démarche, les médecins libéraux relaient cette information auprès de leur patientèle : « Lors du premier confinement, la baisse de fréquentation des cabinets médicaux a entraîné une diminution du dépistage des cancers, réelle perte de chance pour le patient. A l’occasion de ce deuxième confinement, l’URPS des Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine demande aux usagers de ne pas céder à la peur de la Covid et de ne renoncer ni aux soins, ni aux dépistages » souligne le Dr Philippe Arramon Tucoo, président de l’URPS-Médecins Libéraux.
A cet égard, les professionnels de santé comme le Dr Dominique Masseys - médecin radiologue dans les Pyrénées Atlantiques et membre du bureau du CRCDC-NA- insiste clairement sur le fait que « quand on perd du temps au diagnostic, on perd des chances de guérison ». Il demande instamment aux bénéficiaires de ne pas avoir peur comme on a pu le voir malheureusement lors du premier confinement : « N’ayez pas peur de venir dans les cabinets de radiologie ; toutes les préconisations sanitaires y sont respectées et maîtrisées. Il en va de votre santé, de votre vie ! ». Ne pas repousser les dépistages est un enjeu vital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire