vendredi 21 septembre 2018

Sentiers des Arts : à la découverte d'œuvres éphémères dans la nature, gare de Cozes, ports Maubert, Vitrezay, les Callonges !

Les Sentiers des Arts font leur cinéma jusqu'au dimanche 4 novembre

Les artistes de l'édition 2018 aux côtés des présidents des intercommunalités 
(© Nicole Bertin)
Pour la sixième édition des Sentiers des Arts, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) associée à la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge et la Communauté de Communes de l'Estuaire, innove et se démarque des anciennes éditions. 2018 est marquée par une nouvelle thématique originale tournée vers le septième Art.
Vendredi dernier à Cozes, les présidents des trois intercommunalités, Jean-Pierre Tallieu, Philippe Plisson et Claude Belot ont félicité les artistes, invité le public à se rendre nombreux à la découverte des œuvres et salué une initiative qui, pour certains, auraient pu paraître "inutile" au départ, mais s'est avérée superbement « utile, voire indispensable ». Et pour le prouver, n'hésitez pas à vous embrasser à la Tremblade au nom de toutes ces valeurs qui nous réunissent, partage, solidarité et convivialité !

I wanna be loved by you, just you and nobody else but you ! (© Alexandre Garcia)

La valorisation des lieux de présentation artistique originaux, à travers des oeuvres éphémères in situ suscitant la surprise et la curiosité, est l'objectif de l'opération. Outre les anciennes gares de la Compagnie des chemins de fer de la Seudre valorisées par la Cara, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge et la Communauté de Communes de l'Estuaire ont choisi de mettre en avant les paysages des marais de la Gironde.

Passionné de science-fiction dès son plus jeune âge, l'artiste cognaçais Mathieu Perronno nous fait partager son Odysséeus RN 20 (ne pas lire 20, mais deux zéro) qui conduit sur un plateau de cinéma, décor, vaisseau, créature venue d'ailleurs... (© Nicole Bertin)
• Douze escales artistiques, 22 artistes plasticiens aux univers différents offrent au public seize œuvres originales, monumentales et éphémères. Des rencontres avec les artistes sont programmées durant toute la période d'exposition.

Cette découverte insolite de trois territoires, à travers le regard d'artistes contemporains, un patrimoine d'une grande richesse paysagère et patrimoniale vous est proposée en libre accès.

L'inauguration du sentier des arts à la gare de Cozes. Pour Jean-Pierre Tallieu, « l'art est comme une déferlante, superbe »

Claude Belot a évoqué la venue du général de Gaulle en Charente-Maritime en juin 1963. Il avait alors pris le train, passant par la gare de Cozes avant de rejoindre Royan. « Le monde a changé. Il y avait une foule extraordinaire et de Gaulle était accessible ». Et d'ajouter « et nous, on reste, on est la Saintonge éternelle ! »
Le verre de l'amitié
12 escales artistiques à découvrir en toute liberté :

- Gare du Train des Mouettes de La Tremblade
- Gare d'Arvert
- Gare d'Étaules
- Gare de Chaillevette
- Gare de Mornac-sur-Seudre
- Gare de Fontbedeau St-Sulpice-de-Royan
- Gare du Train des Mouettes de Saujon
- Gare de la Traverserie de Corme-Écluse
- Gare de Cozes
- Port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde
- Pôle-Nature de Vitrezay à Saint-Sorlin-de-Conac
- Le parc ornithologique de Terres d'Oiseaux au Port des Callonges à Braud-et-Saint-Louis (attention au cyclope !)

• Programme complet : http://www.agglo-royan.fr/agenda#sda

Aucun commentaire: