mercredi 19 septembre 2018

Crise à la mairie de Saintes : Dominique Deren démissionne de la commission Dynamiser et de la Communauté d’Agglomération

Marie-Line Cheminade, première adjointe, écrit au maire

Elue sur la liste de Jean-Philippe Machon en 2014, Dominique Deren était responsable de la commission « Dynamiser » à la mairie ainsi que déléguée à la Communauté d’Agglomération. Dans un courrier adressé au premier magistrat (avec copie aux élus de la majorité), elle annonce sa démission de ces deux instances (elle restera simple conseillère municipale) : « J’ai le regret de vous présenter ma démission de la commission Dynamiser à compter du 19 septembre. Afin qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation sur le motif de celle-ci, je tiens à préciser que cette commission est utile, que j’ai apprécié de la présider, mais il y a trop d’écart entre vos pratiques managériales et mes valeurs. Je ne tiens plus, en conséquence, à être associée à votre gestion ». 
La nouvelle est tombée comme un couperet, bien qu’elle ait été prévisible. 

Dominique Deren au centre, aux côtés des responsables du service événementiel de la mairie, Jérôme Carbonnel et Dominique Deram. 
Lequel service est dans une situation préoccupante...
En effet, il règne depuis un certain temps un climat délétère entre le service événementiel dont elle a la charge et celui de la culture qu’encadre Fanny Hervé. La situation s’est d’ailleurs durcie avec le départ d’Isabelle Oberson, directrice des affaires culturelles de la ville de Saintes (en poste depuis des années), et l’épée de Damoclès qui pèse sur la tête de Jérôme Carbonnel, responsable de la direction Animation et Développement. « Au point qu’aujourd’hui, il n’y a plus personne au service événementiel, Esther Bouchet est en maladie, Dominique Deram vient de prendre des congés. Comment continuer ainsi ? » s’interroge Dominique Deren. Elle aurait apprécié que le maire puisse arbitrer équitablement les sujets qui "fâchent" et ainsi ramener la paix. « Je ne comprends pas la position de Fanny Hervé. Le maire n’a pas donné suite à sa lettre de démission car il veut conserver une élue. Il préfère se séparer de Jérôme Carbonnel. Travailler dans de telles circonstances n’est plus possible » estime l’élue.

Femme droite et entreprenante, elle a encadré avec succès les fêtes des 2000 ans de l’Arc de Germanicus durant l’été. Aujourd’hui, sa déception est grande, malgré les compliments qu’elle a reçus pour son organisation de la part du premier magistrat : « je pensais que le conseil serait soudé. Ce n’est pas le cas ». D’où une autre lettre allant dans le même sens, écrite cette fois par la première adjointe Marie-Line Cheminade. Cette dernière y défend Dominique Deren et ses agents quant aux Noëls Blancs en particulier : « les dérives budgétaires de cette manifestation ne peuvent lui être attribuées. Elles sont le fait des commandes du maire. Soulevées par Frédéric Neveu, elles ont été absorbées par les recettes exceptionnelles résultant de ventes d’immeubles ».
Elle s’étonne également du manque de communication entourant le remplacement d’Isabelle Oberson par M. Danton, retraité de 65 ans, chargé du projet du Vallon des Arènes. Et de conclure : « je ne sais plus qui a dit "la liberté est plus utile que la résignation silencieuse". Nous savons par ailleurs que l’autocratie n’a rien à faire des autres ou si peu ! Elle s’en moque, s’en amuse quand elle ne la rudoie pas. Elle trouve quelques obligés intéressés, vaniteux, pleutres pour la servir. Son bel avantage est de donner à celui qui l’incarne plus l’illusion de sa grandeur que la réalité de sa petitesse et de sa suffisance. L’exercice d’une fonction publique dans l’intérêt général mérite d’être courageux, entreprenant, désintéressé, transparent. C’est l’idée que je m’en fais du moins. Rien n’interdit de ne pas interroger sa conscience ». Voilà qui est dit ou plutôt envoyé, tel un missile, à Jean-Philippe Machon…

Marie-Line Cheminade et Jean-Philippe Machon lors d'un conseil municipal : « par la lettre adressée à mes collègues, j'attends une réaction. 
Si elle n'a pas lieu, j'en prendrai acte » dit-elle
Dominique Deren démissionne également de ses fonctions à la CDA : « si le fait d’être déléguée à la Communauté d'Agglomération consiste pour Saintes à voter systématiquement contre les projets présentés par Jean-Claude Classique, je n’y vois pas beaucoup d’intérêt »…

Bruno Drapron : « Le décision de Dominique Deren m’attriste »


Depuis que les décisions de Dominique Deren sont connues, elle a reçu de nombreux témoignages de soutien. Parmi ceux-ci, Bruno Drapron exprime sa sympathie à sa collègue : « Tout cela m’attriste. Son engagement pour animer la ville est très important et je suis déçu pour elle. D’une manière générale, je déplore le manque d’esprit d’unité qui anime l’équipe municipale ».
- Comment vit-il son poste d’adjoint : « difficilement ».
- D’où son intention de mener une liste aux municipales de 2020 ? « si je me présente, c’est pour conduire une équipe autour d’un vrai projet ».
- Actuellement, compte-tenu des turbulences internes de la majorité, Jean-Philippe Machon pourrait-il être mis en minorité ? « je ne sais pas. Ce qui est inquiétant, c’est de voir le service événementiel réduit à sa plus simple expression alors que les festivités de Saintes 2000 ans d’histoire doivent se poursuivre en 2019 » déclare-t-il.

A suivre….

• Nous n'avons pas pu joindre Fanny Hervé pour recueillir son point de vue

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La crise dans cette mairie est profonde.... la solution : que les élus prennent leurs responsabilités au lieu de ne penser qu'à rester pour toucher leurs indemnités !! Seule une démission de tous les élus qui ne cautionnent pas le fonctionnement actuel pourra faire changer les choses.
Les premiers vices-présidents de la CDA avaient su prendre leurs responsabilités eux !!