mercredi 26 septembre 2018

Saint Jean d'Angély : inauguration de la Biscuiterie "Jean et Lisette"

Structurer les filières des céréales et du bio à Saint-Jean-d'Angély


L'inauguration de la biscuiterie "Jean et Lisette" à Saint-Jean-d'Angély (parc d'activité Arcadys, avenue Gustave-Eiffel) aura mercredi 3 octobre à 11 h 30 en présence de  Françoise Mesnard, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et élue de territoire des Vals de Saintonge, de la Saintonge Romane et de la Haute-Saintonge.

Dans cette biscuiterie, où une quinzaine de personnes travaillent d'ores et déjà, les travaux ont été achevés en mai dernier, et la production a démarré en juillet.

Pour l'aider à développer un outil de production polyvalent au service des marques locales qui sont inscrites au projet "Val Bio Ouest", cette entreprise devrait bénéficier de deux aides de l'Union européenne : 878 638,52 € pour le volet "Équipements de production", au titre du Fonds européen de développement régional ; 359 000 € du Fonds européen agricole pour le développement rural, au titre du programme "Liaisons entre actions de développement de l'économie rurale" - aide qui est en cours d'instruction.

La biscuiterie "Jean et Lisette" devrait disposer d'un outil de production dédié qui pourra répondre aux contraintes des marchés "Bio" (petites séries, traçabilité, qualité) ; et participe à la structuration de la filière des céréales autour d'un projet fédérateur.
Au-delà des débouchés pour les cultures locales de céréales, son ambition est de développer la culture de variétés de blés biscuitiers, et de proposer à long terme une marque de biscuits à 100 % locale.

Le chiffre d'affaires prévisionnel de cette biscuiterie en 2020 est de 7 M€, et 27 créations d'emploi en contrat à durée indéterminée sont prévues d'ici à 2020. Son objectif de production est de 8 millions de paquets de biscuits par an à l'horizon 2022.

• Maxence d’Audiffret a réuni autour de son projet les partenaires de la filière bio entre autres la Corab, Jean-Paul Bellot (Président de la Minoterie Bellot) et le groupe Léa Nature.
Deux objectifs: développer une marque régionale forte autour du bio et produire des biscuits innovants pour les acteurs de la filière bio.

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