vendredi 14 septembre 2018

Saintes/L'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball à Toulouse ce dimanche Questions à Donovan Teavae

Ce dimanche à 15 h, l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball se déplace au Palais des Sports de Toulouse dans le cadre de son seul match de préparation pour y affronter la réserve toulousaine. Déplacement qui s'effectuera sans le central David Micheneau, toujours à court de forme après une rupture des ligaments croisés en fin de saison dernière.

Bien plus qu'un simple match amical que cette rencontre car c'est l'occasion pour les Royano-Saintais de peaufiner systèmes et derniers règlages à six jours de découvrir le championnat de France Elite. Championnat dans lequel les Maritimes viennent d'être promus. (NDLR : 1ère journée samedi 22 septembre à Charenton-le-Pont).

Les Royano-Saintais se jaugeront donc ce dimanche dans la salle d'une formation de Toulouse, qui évolue en Nationale 2 et qui sera renforcée par des aspirants pros.
Ce sera également l'occasion pour le Tahitien de 29 ans Donovan Teavae, joli bébé d'1,93 m pour 90 kg évoluant au poste de central en provenance de Cambrai (Ligue B) de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs.


Deux semaines après être arrivé en Charente-Maritime, nous avons rencontré Donovan Teavae mardi soir après l'entraînement

• Donovan, tu viens de passer 2 saisons à Cambrai où tu jouais en Ligue B. Cambrai avec qui tu étais titulaire, Cambrai dont tu étais un des cadres et Cambrai avec qui tu as fini 3ème cette saison. Ceci après avoir porté les couleurs de Mende en Elite pendant 2 ans puis Bellaing qui évolue également en Elite. Pourquoi l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball tout juste promu alors que tu jouais en Ligue B ?

- Bonjour. Ce sont les dirigeants de l'Union qui m'ont contacté. Même si j'avais d'autres propositions, à vrai dire, je n'ai pas hésité trop longtemps. Le challenge sportif était intéressant. A titre personnel, je voulais me rapprocher de Poitiers pour rejoindre ma compagne. Et vu que je connaissais Maxime Gauthier avec qui j'ai joué à Cambrai et d'autres joueurs du groupe que j'ai connu sur des tournois de beach sur les plages, entre autres Wilson Bono ou encore Benjamin Leprado, mon choix s'est porté sur l'Union.

• Comment s'est passée ton intègration au sein du groupe ? J'imagine pas trop mal si tu connaissais déjà certains de tes futurs coéquipiers ?

Donovan Teavae : Exactement. Même si je savais à peu près où je mettais les pieds puisque je connaissais déjà certains joueurs du groupe, j'ai été agréablement surpris. Mon intègration au sein du collectif s'est faite naturellement de façon très cool. L'ambiance est très bonne, les gars sont vraiment très bien et les dirigeants avaient fait un super boulot pour faciliter mon arrivée dans cette région que j'adore pour y avoir régulièrement joué sur les plages. Tout était prêt que ce soit au niveau logement et autres. Bref, ce sont des conditions idéales pour faire une super saison.

• La saison à venir justement. Toi qui vient de Ligue B où tu as fini 3ème l'an passé avec Cambrai, comment la vois-tu ? A quoi doit s'attendre l'Union ?

Donovan Teavae : Je pense qu'on a les moyens de se maintenir. On a nos chances. Mais tout ça passe par un effet groupe, de la solidarité, du sérieux, du travail. Avec tout ça, les 3 premières places en première phase qui signifieraient maintien me semblent jouables. Pour connaitre pas mal d'équipes, je pense qu'on a eu la chance de tomber dans la poule la plus faible des 2 dans cette première phase.  Les équipes qui sortent du lot dans ce championnat Elite sont pour moi Amiens qui a été finaliste de Coupe de France, Epinal et Lyon relègué pour raisons financières. On les évite lors de la première phase. C'est tant mieux. Et puis, les grosses cylindrées viennent de monter en ligue B avec la refonte des championnats. Donc je suis optimiste même si je me répète que tout ça ne passera que si on est bons sur le terrain. Mais aucune raison que ça ne le fasse pas. Pour moi, il n'ya pas d'équipes qui me semblent sortir du lot dans cette poule. La poule est assez homogène et ce sera très ouvert.

Propos recueillis par Nicolas Cartier

Aucun commentaire: