jeudi 20 septembre 2018

Saintes/Fanny Hervé, conseillère municipale : « Le patrimoine est notre principale richesse et notre seule chance de sauver l'identité de notre collectivité au sein de la grande Région »

Droit de réponse de Fanny Hervé, conseillère municipale, au sujet des tensions, soulevées par Dominique Deren, au sein des services évenementiel et culturel de la ville de Saintes. L'élue y rappelle notamment l'engagement qu'elle a manifesté depuis son élection en 2014 pour la valorisation du patrimoine.

• Copie de la lettre adressée au maire et aux conseillers municipaux :

« Je viens de lire les propos de Dominique Deren qui s'impatiente de ma démission, se drapant dans un rôle de defenseuse et de moralisatrice et prétendant que je menacerai par ma présence celle de Monsieur Carbonnel ! Je suis atterrée par ce qui est rapporté. Je vais démissionner ; que Dominique Deren se rassure ainsi que ceux que ma présence ou plutôt mes interrogations ont gênés !
Je n'admets pas une telle malveillance dénuée de tout sens commun et relayée par quelques élus en quête d'un avenir et à la mémoire courte.

Le patrimoine est notre principale richesse et notre seule chance de sauver l'identité de notre collectivité au sein de la grande Région. J'ai tenté de le défendre pendant quatre ans et demi, mais ne peux lutter seule contre les vents contraires qui se lèvent au sein même de la collectivité pour faire triompher des ambitions personnelles.
J'en suis navrée pour notre ville car les soutiens de l'Etat et des collectivités territoriales nous permettaient d'espérer mener un beau projet de dimension régionale afin de préserver l'identité de notre belle ville et la valoriser.
J'espère qu'il se poursuivra, certains élus de l'opposition en ont compris l'intérêt et je les en remercie.
Saintes dispose de structures et d'associations culturelles portées par des dirigeants et des personnels de grande valeur que je remercie pour la confiance et le travail constructif que l'on a pu mener ensemble. Les agents avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler ont toute ma gratitude et ma considération

Je n'ai nullement besoin de mon mandat d'élue pour avoir le sentiment d'exister et avais simplement la volonté, sans doute naïvement, de mettre un peu de mon énergie et de mon temps au service de notre ville dans la limite de mes compétences.

Bon courage à tous et bonne chance aux Saintais dont l'avenir se joue, ce que semblent oublier les préoccupations égocentriques des partisans de la terre brûlée ».

Fanny Hervé
Conseillère municipale 
Ville de Saintes

2 commentaires:

Terville Simone a dit…

Bonsoir
Merci Madame Herve pour votre travail,votre vision patrimoniale de notre ville et de notre territoire.
Votre analyse de cet te situation ubuesque ,je la partage.
Très triste de constater combien il est difficile de faire prendre conscience aux elus combien le projet du vallon des Arènes
Est un projet fort et indispensable pour Saintes.
Très triste de voir certains elus haineux,et sans sens du service Public,seul compte pour eux la soif du pouvoir et des indemnités
Cette ville marche sur la Tête ......
Encore Merci Madame Herve

Unknown a dit…

Bonjour chère Madame,

Je tiens à vous remercier pour la franchise et l’honnêteté de votre propos et la sagesse de votre décision, même si je la regrette. Je saisi pleinement que la surdité de certains vis-à-vis des enjeux de développement de notre belle ville de Saintes est plus ou moins compromis à travers des choix municipaux peu censés car peu réfléchis en amont et sans concertation. Je le regrette car cela risque fort de compromettre l’avenir de la cité. A l’heure où le patrimoine architectural, culturel et environnemental qu’il soit rural ou urbain forme un tout imprescriptible, il est plus que surprenant que les consciences ne se réveillent pas davantage et refusent de mener un débat ouvert avec vous-même, les autres élus sensibles à ce problème, le personnel très compétent de la ville sur le sujet et les associations impliquées, afin que celui-ci soit constructif, dans l’intérêt de tous au sein de la Communauté d’Agglomération de Saintes.

Chère Madame, merci pour votre ténacité et pour votre droiture intellectuelle.

Avec tous mes respects.

Luc Bossuet