mercredi 26 septembre 2018

Saintes : ce soir, un conseil municipal explosif ?

De mémoire de Saintais, on a rarement connu de période aussi délicate pour un maire en exercice

Archives : Séance de conseil municipal présidée par Jean-Philippe Machon aux côtés de Marie-Line Cheminade, Jean-Pierre Roudier et Frédéric Neveu
Est-ce la facilité dont on peut s'exprimer aujourd'hui sur les réseaux sociaux et communiquer ? Toujours est-il que plusieurs points chauds, qui font l'actualité sur le net et dans la presse, rejailliront forcément sur le conseil municipal organisé ce soir à 18 h. Séance où les élus de l'opposition demanderont « un vote à bulletins secrets sur les questions importantes », comme l'a souligné Renée Lauribe Benchimol dans une récente interview. Sur les rallonges budgétaires concernant de futures manifestations, certains élus de la majorité seront-ils tentés de voter blanc ?... En effet, plusieurs membres de l'équipe de Jean-Philippe Machon ont fait part ouvertement de leurs préoccupations quant à la façon dont les affaires municipales sont conduites, dont la première adjointe Marie-Line Cheminade. Ce conseil sera-t-il l'occasion de lever le voile sur les problèmes de fonctionnement ?

Sur le site Saint-Louis, non inscrit à l'ordre du jour, il est fort probable que l'opposition veuille aborder un sujet aussi brûlant. Souhaitant sauvegarder ce lieu riche en vestiges archéologiques au lieu d'en vendre une partie à un groupe privé (comme le projette la mairie), l'association ACMS, que préside Jean-Michel Méchain, et des citoyens ont tiré la sonnette d'alarme, lancé une pétition et écrit au ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Une réunion extraordinaire du conseil municipal devrait traiter ce dossier en octobre prochain.

Autre présence ce soir parmi le public, celle des syndicats, des associations et des agents quant au personnel municipal, certains services venant d'être réorganisés suite au départ de Carine Bonnard, DGS, et l'absence pour maladie de la DRH. Notons que le service événementiel est également en "souffrance". De même que le service culturel avec la démission de sa directrice, Isabelle Oberson. Les différends existant entre les services événementiel et culturel sont à l'origine de la démission de Dominique Deren de la responsabilité des fêtes de l'arc de Germanicus et celle tout court de la conseillère municipale Fanny Hervé, élue chargée des animations culturelles. Par qui sera-t-elle remplacée dans l'assemblée municipale ? Lydie Auriol ou Brigitte Bertrand ? En tant que salarié de la municipalité, Wolfgang Autexier, situé sur la liste Machon entre ces deux candidates, devra décliner cette opportunité.

Ajoutons à ce contexte "tumultueux" les gradins de l'amphithéâtre et les platanes de Saint-Pierre soulevés par Médiactions.

Au milieu de ces évidentes complexités, comment le premier magistrat, Jean-Philippe Machon, prendra-t-il le taureau par les cornes ?  Attendre et voir.

Aucun commentaire: