dimanche 7 septembre 2014

Rochefort : l'Hermione part
vers de nouvelles aventures


Un moment unique à partager sur l’Estuaire de la Charente. Dimanche 7 septembre, L’Hermione quittera l’arsenal de Rochefort, son port d’attache et théâtre de sa reconstruction à l’identique durant dix-sept années. La Frégate effectuera sa toute première navigation dans l’estuaire de la Charente. Cette journée marquera le point de départ de ses premiers essais en mer qui dureront environ deux mois. 




L'Hermione : premier départ dimanche 

La Frégate Hermione a quitté sa forme Napoléon III dimanche matin à 4 h 45 pour le port de commerce de Rochefort, d'où elle partira cet après-midi pour sa première descente de la Charente et ses premiers essais en mer. La manœuvre du bateau-porte, qui avait échouée hier en raison d'une avarie technique, s'est déroulée avec succès cette nuit.
Le bateau-porte a ouvert la forme Napoléon III ce matin à 4 h, au terme d'une manœuvre de plus de trois heures. C'est à 4 h 45 que les services de lamanage du port de La Rochelle ont procédé au remorquage de la frégate jusqu'au port de commerce de Rochefort.

Une manœuvre de plus de trois heures (photo Simon David/Caro)
Le départ de l'Hermione reste programmé pour ce dimanche à 15 h 30. La Frégate sera remorquée pour sa sortie du port et effectuera sa première descente de la Charente aux moteurs, assistée des services de lamanage et de pilotage du port de La Rochelle. Elle sera suivie par une parade nautique de plus de 110 bateaux dont 50 vieux gréements.


•  Depuis le début de cette aventure, le chantier de reconstruction de L’Hermione est conduit par l’association Hermione - La Fayette. Le départ de l'Hermione sera officialisé par Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française et Président de la Fondation Hermione, Benedict Donnelly, Président de l'Association Hermione - La Fayette et par les représentants des collectivités qui, depuis son origine, soutiennent ce projet : Hervé Blanché, maire de Rochefort et président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan
 ; Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes
 et Dominique Bussereau, président du Département de la Charente-Maritime et député.

Benedict Donnelly, président de l'association Hermione La Fayette
Erik Orsenna, romancier et académicien, parrain de l'Hermione

Aucun commentaire: