Les élus de la Communauté d’Agglomération de Saintes se rendront, jeudi 2 octobre, jusqu’à Lagord pour faire entendre leur voix et défendre leur position au sujet du déménagement programmé de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.
« Notre objectif est de montrer aux décideurs du Crédit Agricole que nous, élus du territoire saintais, ne pouvons cautionner le déménagement en cours de la Caisse Régionale de Saintes à Lagord. Cette manifestation est la suite logique de la motion que nous avons votée, sur proposition du président Jean-Philippe Machon, lors du conseil communautaire du 18 septembre dernier » précise Jean-Claude Classique, premier vice-président de la communauté d’agglomération de Saintes.
L’objectif de la délégation est d’attirer l’attention sur le fait que les motivations de ce déménagement ne peuvent pas être uniquement fondées sur la logique du développement durable. En effet, si le futur Parc technologique de Lagord se positionne comme un site vertueux sur toutes les problématiques liées à l’environnement, il n’en demeure pas moins que les conséquences économiques et humaines de ce déplacement sont énormes pour le territoire saintais et financièrement très lourdes pour le Crédit Agricole.
« On oublie un peu vite que le développement durable, c’est trois piliers : l’environnement, certes, mais aussi l’économie et le social. Or, force est de constater que sur ces deux derniers points, le compte n’y sera pas. C’est non seulement les salariés qui seront pénalisés, mais aussi un bassin économique tout entier » ajoute Jean-Claude Classique.
Si ce projet de déménagement voit le jour, 270 personnes, travaillant et résidant actuellement à Saintes et son agglomération, devront faire quotidiennement 140 km pour se rendre à leur bureau. « Le Crédit Agricole n’est pas une banque comme les autres. Près de la moitié du bassin économique saintongeais contribue à son activité et à sa profitabilité. En conséquence la décision de déplacer le siège régional ne peut pas être prise sans concertation et surtout sans mesurer pleinement l’impact économique et humain sur le territoire. La responsabilité des dirigeants et administrateurs locaux actuels du Crédit Agricole est clairement engagée. J’ose espérer que le bon sens et la clairvoyance finiront par prévaloir avant que la situation, jusqu’ici temporisée par le dialogue, ne dégénère en véritable conflit » affirme Jean-Philippe Machon, président de la CDA de Saintes.
A noter que dans leur démarche, les élus de la Communauté d’Agglomération de Saintes seront rejoints par les élus de la Communauté d’Agglomération Niortaise qui, eux aussi, entendent jouer pleinement leur rôle pour défendre leur territoire et son dynamisme.
Manifestation de mécontentement lors de la dernière assemblée générale du Crédit Agricole à Saintes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire