jeudi 18 septembre 2014

Meux :
en souvenir d'Henri Guillon


Il n’est pas rare qu’à l’orée d’un bois, à l’entrée d’un chemin, apparaisse sur quelque colline de notre paisible et riante campagne de Saintonge, un modeste obélisque, une stèle blanche comme à Marignac, Montendre, Jonzac, Montlieu la Garde.
Ces nombreuses élévations conservent les noms des trop nombreux résistants encore exécutés après le débarquement du 6 juin 1944 par une armée allemande qui remontait vers la Normandie.

L’association du Souvenir français s’efforce de conserver le témoignage de leur courage et de leur sacrifice, en bonne entente avec les communes. Elle entretient les tombes qui n’ont plus de famille et transmet également la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ou l’ont servie par leurs belles actions. Elle propose des interventions auprès des écoliers dont elle facilite la participation aux cérémonies commémoratives en relation avec l’inspection académique et les enseignants.

 C’est ainsi que samedi 20 septembre à 11 heures à Meux, à quelque distance de la route de Jonzac à Barbezieux, aura lieu une cérémonie en hommage à Henri Guillon, résistant fusillé le 3 septembre 1944. La population est cordialement invitée.

Aucun commentaire: