A l'occasion des premiers essais en mer de l'Hermione, Moët Hennessy, mécène de la première heure, est fier de renouveler son soutien au projet Hermione en signant un nouveau contrat de mécénat faisant suite au contrat initial de 2007.
L'Hermione et Moët Hennessy : un soutien d'évidence
Moët Hennessy est l'un des soutiens privés de la première heure de l'association Hermione Lafayette, qui reconstruit à l'identique et suivant les techniques et outils de l'époque, le navire entré tout à la fois dans l'histoire et dans la légende en 1780. Le respect de la tradition et du savoir-faire sont des valeurs communes aux deux entités. Et c'est naturellement avec sa Maison de cognac Jas Hennessy & Co, ancrée localement, que ce soutien prend toute sa dimension historique. En atteste, une lettre datée du 5 mars 1780 écrite par le chargeur de la Maison Hennessy à Rochefort évoquant l'Hermione. « Mr le marquis de La Fayette s'embarque mardi par Hermione, il est général major des armées des insurgeants ».
Lettre de mars 1780 (archives association Hermione La Fayette) |
Signature du contrat entre Moët Hennessy et l'association Hermione Lafayette (photo Francis Latreuille, association Hermione) |
• A propos de Moët Hennessy : Moët Hennessy est la division vins et spiritueux du groupe LVMH, numéro 1 mondial du luxe. Leader mondial des vins et spiritueux de luxe, Moët Hennessy regroupe 22 maisons prestigieuses, reconnues dans le monde entier pour la qualité de leurs terroirs, de leurs savoir-faire et de leurs produits : Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Ruinart, Krug, Mercier, Belvedere, Glenmorangie, Ardbeg, Chandon, Newton, Cheval des Andes, Terrazas de los Andes, Cloudy bay, Cap Mentelle, Numanthia, Wenjun, Château Cheval Blanc, Château d'Yquem, Clos des Lambrays.
• L'association Hermione Lafayette : Depuis 1997, à Rochefort en Charente-Maritime, l'Association Hermione-La Fayette pilote la reconstruction de l'Hermione, la frégate qui en 1780 emmena La Fayette en Amérique. Le projet est désormais entré dans sa dernière ligne droite. En avril 2015, l'Hermione, grand voilier de plus de 65 m de long, portant 3 mâts et 2 200 m2 de voilure, prendra la mer avec un équipage de 78 hommes à son bord, pour son voyage inaugural transatlantique, sur les traces de La Fayette. Un voyage de près de 3 mois, comportant une dizaine d'escales symboliques dans les ports historiques de la côte est américaine, depuis Yorktown sa première étape, jusque Boston, et terminer à Halifax au Canada. Pour le trajet retour, la frégate est attendue à Brest, sa première étape sur les côtes françaises, avant de rejoindre Rochefort, son port d'attache à la mi-aôut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire