mercredi 3 septembre 2014

Chérac : Michel Lis s'érige
contre la destruction
de la Maison de la Geaité


La destruction de la Maison de la Geaité plombe l'ambiance à Chérac. Michel Lis, moustaches vertes pour les intimes, vient d'adresser cette lettre au maire. Sera-t-elle entendue ?
« La dernière guerre m’a fait vivre à Chérac durant quelques années dans la demeure de la famille Guittard. J’ai assisté également à la "libération" de Chérac où jamais un Allemand n’avait mis les pieds, mais qui fut glorieusement reconquise par les FFI. Enfant, j’ai disputé d’interminables parties de bouchon sous les grands arbres à côté de l’église. C’est vous dire que Chérac est pour moi une partie de mon patrimoine. Je vous demande donc de surseoir à la démolition de la Maison de la Gaieté, un chef d’œuvre d’art populaire qui ne demande qu’à raconter son histoire. Si vous la détruisez, Chérac s’appauvrit. Croyez Citoyen-Maire à mes sentiments les plus républicains car pour moi, la République ce n’est pas détruire mais partager ».


Cette Maison de la Gaieté est un ancien café-restaurant couvert de mosaïques, magnifique témoignage de l'art brut, où venaient les conscrits faire la fête jusque dans les années 60. Elle mérite d’être restaurée et classée. C’est un témoignage comme l’est à Nantillé "le Jardin de Gabriel Albert" en cours de restauration.

Aucun commentaire: